Notes d’un griot de Los Angeles

par 29 mai 2012

Titre : Notes d’un griot de Los Angeles
Sous-titre : Griot Notes from L.A.
Auteur : Kamau Daa’ood
Traduction : Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicole Ollier et Sophie Rachmuhl
Langue d’origine : anglais
Format (en cm) : 14 x 20,5
Pagination : 192
Prix (en euros) : 15
Argumentaire : Notes d’un griot de Los Angeles (Griot Notes from L.A.) est une anthologie bilingue de 27 poèmes (de 1980 à 2004) tirés du recueil The Language of Saxophones. Kamau Daa’ood y célèbre d’abord les hommes et la vitalité artistique présente, passée et future de sa communauté afro-américaine à Los Angeles, aux États-Unis, et audelà, en Afrique et dans le monde. Ses vers offrent « la longue cicatrice de la mémoire comme une lumière » à travers une poésie très rythmée jouant sur les sonorités et les cadences musicales du jazz, empreinte de références multiples et imbriquées de la culture afro-américaine. Kamau Daa’ood chante tout à la fois la dévastation des quartiers, la brutalité de la guerre et le pouvoir de guérison de la communauté à travers ses artistes – musiciens, chanteurs et poètes, reliés entre eux par la musique, le chant, les sens, le temps, la conscience d’ancêtres communs agissants en eux, la puissance intemporelle des éléments. Cette poésie-offrande, dédiée à sa famille, son quartier, sa ville, aux musiciens et artistes de sa communauté, allie spiritualité, élévation, lumière et matérialité prosaïque du corps, plongée dans les entrailles de la terre et du feu.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Kamau DAA’OOD, poète natif de Los Angeles, participe activement à la scène artistique afro-américaine angelina depuis une quarantaine d’années. Adolescent lors des émeutes raciales de Watts de 1965, il fait ses premières armes auprès des poètes et écrivains de la Watts Writers Workshop, dans un quartier marqué par un renouveau des arts communautaires. À la fin des années 1960, il rejoint le célèbre Pan African People’s Arkestra de Horace Tapscott, pianiste hors pair dédié corps et âme à la communauté locale. Kamau Daáood, orateur puissant dont les vers sont intimement mêlés à la musique, devient le « musicien des mots » de l’Arkestra. En 1989, il crée avec Billy Higgins, batteur de jazz renommé, un espace scénique, le World Stage, dans un quartier noir de Los Angeles appelé Leimert Park. Il contribue, en dirigeant ce lieu éclectique, dédié à la poésie orale et à la musique, à l’essor et à la vitalité de ce quartier, rebaptisé dans les années 1990 le nouveau « Greenwhich Village noir ». En 1997, le CD Leimert Park paraît, fruit de longues années de collaboration entre le poète et de nombreux musiciens de Los Angeles. En 2005, The Language of Saxophones, sélection de poèmes couvrant quarante ans de sa vie et de son oeuvre, est publié dans la célèbre collection « Pocket Poet Series » des éditions City Lights Books, dirigées par Lawrence Ferlinghetti à San Francisco. Ce recueil le consacre comme l’une des voix poétiques majeures de Los Angeles.
Editeur : Castor Astral
ISBN : 978-2-85920-894-3
Site Internet : www.castorastral.com
Première de couverture : IMG/protege/form22/kamau_daaood_1CV.pdf
N° de Stand : 400

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Dernière modification : mardi 29 mai 2012, par
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