Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 314 > Novarina, Virgile / Vivancos, Valérie

Novarina, Virgile / Vivancos, Valérie

jeudi 13 mai 2010, par Vincent Gimeno-Pons

Virgile Novarina

(né en 1976) explore depuis 15 ans son propre sommeil sous forme d’écrits et de dessins, et le sommeil des autres sous forme de photos et de vidéos. Il a publié six recueils d’écrits et dessins de nuit et a exposé en Allemagne, aux Etats-Unis, en France et au Portugal. Depuis 2006 le fait même de dormir est devenu une part intégrante de son travail, sous forme de performances "En somme" durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées.



Valérie Vivancos

Vit et travaille à Paris après onze ans passés en Angleterre et aux USA. Sa pratique, située à la croisée de la performance et de création sonore, est illustrée par l’événement participatif urbain, Sleep In Opera (l’Opéra du Sommeil) qu’elle organise en 2002 dans un bunker du centre de Copenhague. Elle prend part à de nombreux événements artistiques et festivals, proposant des ‘lives’, interventions urbaines et radiophoniques dans une vingtaine de pays à travers le monde. En parallèle, elle écrit et traduit des œuvres poétiques et littéraires qui s’intègrent parfois aux compositions. En 2003, elle imagine une revue sur CD dédiée à la musique expérimentale, vibrö, créé l’année suivante avec Rodolphe Alexis qui l’accompagne également dans des performances au sein du duo OttoannA.



Pour la nuit des poètes en baraques, Virgile Novarina et Valérie Vivancos proposent d’associer leurs pratiques à travers une performance en temps réel dans laquelle Virgile Novarina dort publiquement, et les bruits corporels de son sommeil, captés par des micros, sont utilisés comme matière première d’une improvisation sonore et traités en direct au moyen d’instruments électroniques et numériques.
La performance est un flot continu de 4 heures durant lequel le visiteur peut venir à son gré faire l’expérience distraite ou immersive de cette écoute organique.

Portfolio