Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 54 > L’Inde > L’Inde à l’honneur au 26e Marché de la Poésie > Nuit de l’Inde

Nuit de l’Inde

samedi 14 juin 2008

PDF - 179.7 ko

téléchargez le programme de cette soirée !

vendredi 20 juin

À partir de 23h

Nuit de l’Inde

musique - poésie - cinéma

au cinéma L’Arlequin

du vendredi 20 juin à partir de 23h

au samedi 21 juin jusqu’à 6h

23h00 > 24h00 - Musique

Shaoni Mitra (chant) et Debasish Ghosh (harmonium)

Minuit > 00h30 - Poésie

Sunil Gangopadhyay, Sitanshu Yashaschandra, Udayan Vajpeyi

Minuit > 2h15 - Cinéma (1re séance)

Cœur pur (Pakeezah), fiction de Kamal Amrohi

0h30 > 1h30 - Musique

Sugata Nag (sitar)

1h30 > 2h30 - Musique

Soumitrajit Chatterjee (tabla solo) et Debasish Ghosh (harmonium)

2h30 > 3h00 - Entracte

3h00 > 3h30 - Poésie

Tishani Doshi, Mandakantra Sen, Anjum Hasan

3h00 > 5h15 - Cinéma (2e séance)

Cœur pur (Pakeezah), fiction de Kamal Amrohi

3h30 > 4h30 - Musique

Tushar Dutta (chant)

4h30 > 6h00 - Musique

Debojyoti Bose (sarod)

Restauration indienne possible sur place pendant toute la nuit

> PRÉ-BILLETTERIE 20 €
> LE 20 JUIN A l’ARLEQUIN : 25 €

Cinéma : Pakeeza de Kamal Amrohi
Pakeezah


Cinéma l’Arlequin

76 rue de Rennes

75006 PARIS

Événement organisée par le Cinéma L’Arlequin - Écrans de Paris, dans le cadre du 26e Marché de la Poésie et de sa Périphérie, avec l’association Samhati et la 30e Foire Saint-Germain.

musique

SHAONI MITRA a commencé l’apprentissage du chant dès l’âge de six ans auprès de grands maîtres dont Pandit Ajoy Chakraborty. Elle se produit régulièrement à la radio et à la télévision et a donné de nombreux récitals en Inde et en Europe. Son répertoire comprend le khyal, le thumri, le ghazal et les chants bengalis traditionnels.

DEBASISH GHOSH est compositeur pour le cinéma et la télévision. Il pratique plusieurs instruments (harmonium, clavier et tablas entre autres) et accompagne fréquemment Shaoni Mitra à l’harmonium.

TUSHAR DUTTA est un jeune chanteur classique du Bengale. Il a été initié très tôt par de grands maîtres bengalis. Il a étudié durant seize ans à la prestigieuse Sangeet Research Academy de Calcutta auprès de maîtres comme Pandit A.T. Kanan et Pandit Arun Bhaduri.

DEBOJYOTI BOSE est un joueur de sarod qui a été initié par le grand maître Ustad Amjad Ali Khan. Il fait régulièrement des tournées en Europe et aux États-Unis. Compositeur pour le cinéma, a écrit pour Lata Mangeshkar.

SUGATA NAG est un sitariste reconnu en Inde et aux États-Unis. Il a étudié auprès des grands maîtres : Pandit Radhika Mohan Maitra et Pandit Buddhadeb Dasgupta.

SOUMITRAJIT CHATTERJEE joueur de tabla, est un disciple de Pandit Shankar Ghosh. Il a notamment accompagné les chanteurs Rashid Khan et Samaresh Chowdhury, ainsi que le sitariste Kushal Das.

poésie

Tishani Doshi, Anjum Hasan, Sunil Gangopadhyay, Mandakantra Sen, Udayan Vajpeyi, Sitanshu Yashaschandra (voir les fiches sur le site)

cinéma

Pakeezah

Cœur pur (Pakeezah), fiction de Kamal Amrohi, 1972, 125’, couleur, VO hindi – ourdou, sous-titrage français.

À la fin du XIXe siècle dans un état princier du Punjab, Nargis, une danseuse « tawaef », courtisane de haut rang, espère échapper à sa condition en épousant son amant, un aristocrate. Mais la famille de celui-ci la rejette et elle meurt en mettant au monde leur fille, Sahibjaan. Élevée par sa tante, Sahibjaan apprend l’art du chant et de la danse. À son tour, elle tombe amoureuse d’un jeune homme de bonne famille. Ses origines d’ascendance noble par son père la sauveront-elle de sa condition ?

Dans ce film phare du cinéma populaire indien, Meena Kumari, grande star des années 50 et 60, incarne son dernier rôle à l’écran.

Les paroles et poèmes sont signés de grands noms tels Kaifi Azmi. La musique de Naushad fait partie du répertoire indien.

Portfolio