Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 344 > Catalogues du 31e Marché de la Poésie > Nouveautés > On fait comment

On fait comment

Pierre Mabille

jeudi 23 mai 2013

Titre : On fait comment
Auteur : Pierre Mabille
Format (en cm) : 16x20
Pagination : 96
Prix (en euros) : 16
Argumentaire : La prose de Pierre Mabille se veut en décalage et joue toujours avec la notion de surprise. Dans cet ouvrage il y a la présence de Pierre Bonnard et de sa peinture, mais pas trop manifeste ; on le retrouve de temps en temps dans des allusions, des citations. La maquette originale d’Hervé Aracil s’inspire de certains aspects de sa peinture. Ce livre comporte trois parties : faire un tableau – mélanger les lumières – liquider les contours. Il assemble des listes de titres de tableaux, des listes de couleurs, avec des textes plus courts. Comme dans trop de monde (précédent livre aux éditions Le bleu du ciel) il y a des images qui s’articulent ou qui contrastent avec le cours du texte, dans un aspect visuel particulier, traité en bichromie (jaune, mauve). Nous ne sommes pas loin du livre d’artiste. Pierre Mabille possède un bonheur d’expression. Son style est direct, jouant avec l’ironie, la tendresse et le dérisoire.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Artiste et poète, Pierre Mabille enseigne à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole. Connu pour ses productions plastiques, dessins, peintures et collages (il est représenté par la galerie Jean Fournier à Paris) ses textes et poèmes accompagnent depuis toujours ses oeuvres. Le bleu du ciel en a régulièrement publié depuis 1996, en revue et dans les Affi ches de poésie. Pierre Mabille a été lauréat du deuxième Prix de poésie des collégiens du Val-de- Marne en mai 2011 pour son ouvrage Trop de monde paru aux présentes éditions en 2009. Ce prix, organisé par la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne, à l’initiative du Conseil général, est décerné tous les deux ans par les élèves de dix classes de collèges. Il récompense le lauréat par la publication d’un inédit. On fait comment est le fruit de cette récompense, associant à nouveau Pierre Mabille, le graphiste Hervé Aracil et Le bleu du ciel.
Editeur : Le bleu du ciel
ISBN : 978-2-915232-82-0
Site Internet : http://editionlebleuduciel.free.fr/
N° de Stand : 112

Portfolio