Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 54 > Catalogues > Nouveautés Livres 2008 > Oraisons charnelles et autres prières des corps en sens inverse du (...)

Oraisons charnelles et autres prières des corps en sens inverse du ciel

Livre - Nouveauté 2008

lundi 26 mai 2008

Titre : Oraisons charnelles et autres prières des corps en sens inverse du ciel
Auteur : Marcel Moreau
Format (en cm) : 10,5 x 16,5
Pagination : 128
Prix : 14 €
Argumentaire : Le mot « absolu » a bon dos, même invertébré. On lui attribue des vertus qu’il n’a plus, ou une hérédité qui autorise toutes les violences, surtout les absurdes. C’est un mot en mauvais état. La déperdition du langage et les idolâtries à la mode sont passées par là. J’ai écrit ce livre sous la passion du désir — irrésistible — de lui rendre un peu de sa substance en allée, ou en perdition. Je l’ai vu comme un corps talonné d’un sens, grisé par un mouvement, porté par une trépidation. Jusque là, je ne l’avais employé qu’à de très rares occasions, faute de lui trouver une beauté renversante. Il a suffi d’une prière de mystique pour que ma mécréance se souvienne l’avoir rencontré tout au long de ma vie, à la faveur d’un Verbe s’étant fait chair et d’une ardente s’en pénétrant d’amour à faire. Marcel Moreau
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né en avril 1933 à Boussu, dans le Borinage (Belgique), Marcel Moreau fut correcteur de profession Depuis 1963, il a écrit plus d’une quarantaine de livres (romans, récits, essais). Il vit aujourd’hui à Paris. L’un des plus grands prosateurs de sa génération, Marcel Moreau est un fou d’écriture, un passionné du Verbe, un enragé de la beauté. Qu’il s’agisse de romans, de récits ou d’essais, toute son œuvre est traversée par la fulgurance de ses émotions. Homme des sommets et des gouffres les plus abyssaux, ce créateur de langue génial habité par la passion verbale, cet homme des fournaises ne semble décidément pas appartenir à son siècle.
Editeur : Éditions Lettres Vives
ISBN : 978-2-9145-7738-0

Portfolio