Orange sanguine - Laure Morali

par Vincent Gimeno-Pons, 24 mai 2015

Titre : Orange sanguine
Auteur : Laure Morali
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 14 x 22
Pagination : 120
Prix (en euros) : 10
Argumentaire : Dans son recueil, Orange sanguine, Laure Morali nous entraîne dans ses pas aux horizons multiples - Haïti, Québec, grand Nord canadien et, même, Vénissieux, France, où elle résida de janvier à avril 2014. L’auteure a imaginé ce recueil comme une partition composée d’une alternance de courts poèmes dans l’esprit du haïku japonais et de « longs poèmes narratifs épousant la route ». En exergue des huits parties structurant le recueil, un haïku de Issa, Kerouac, Michaux, Sôseki, Shiki ou Bashô « ouvrent le chemin et nous fait entrer dans une saison ».
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Poète et auteur de récits, Laure Morali est née à Lyon en 1972. Elle a vécu son enfance en Bretagne, dans une presqu’île de la Côte d’Émeraude. 
Après des études de lettres à Rennes et une année en « création littéraire » au Québec, elle a fait paraître : La mer à la porte (La Part commune, 2001), La route des vents (La Part commune, 2002), La terre cet animal (Mémoire d’encrier, 2003), Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon (Mémoire d’encrier, 2010), Comment va le monde avec toi… (Publie.net, 2013)... 
D’un livre à l’autre, se tisse une longue histoire. Elle a également réalisé des films documentaires dont : Les Filles de Shimun et L’Ours et moi, portrait de l’écrivain N. Scott Momaday. 
À Montréal depuis 2002, Laure Morali trace des chemins entre ses différentes familles de cœur et réunit, dans des anthologies et des événements littéraires, des auteurs amérindiens, québécois, français, haïtiens… Elle anime des ateliers d’écriture. lauremorali.net
Editeur : La passe du vent
ISBN : 978-2-84562-270-8
N° de Stand : 210

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.