Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Ouragans intérieurs (Les) - Atalla Nora

Ouragans intérieurs (Les) - Atalla Nora

mercredi 11 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Les Ouragans intérieurs
Auteur : Atalla Nora
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 20,5 x 12,5 x 0,7 cm
Pagination : 100
Prix (en euros) : 15
Argumentaire : Les ouragans intérieurs dépeignent une plongée au cœur de la souffrance humaine, une souffrance générée par la cruauté et l’absence d’espoir. Pas de réponse aux cris de désespoirs et de rage de cœurs meurtris à en périr : « les tessons charcutent les espoirs/ la défiance absorbe la rédemption/ elle règne sur l’ombre qui gomme nos jalons (…) que dire quand plus rien ne reste /et que plus rien ne résiste »
À la fois descente aux enfers et dénonciation cinglante, le recueil n’épargne pas la sensibilité du lecteur, qui accompagne Nora Atalla au cœur d’un désastre à caractère universel :
sans fin ni cesse le cycle recommence
de laideur et de turpitude
la cuve s’emplit
bouse fiente étrons
parsèment les layons cahoteux
tous mènent à l’égarement interminable
Ce corps à corps avec la douleur d’exister dans un monde obscurci par la perte nous amène au bord d’un gouffre intérieur où « les ouragans crachent leur haleine de soufre ».
rien ne pénètre l’être
je me pétrifie dans la carence
vie de malmené naître périmé
rien n’isole la souffrance

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Native du Caire, d’origine gréco-libanaise et franco-géorgienne, Nora Atalla vit actuellement à Québec. Finaliste en poésie du Grand Prix international de Curtea de Argeş (Roumanie 2011) et aux Prix littéraires de Radio-Canada (Québec 2008), elle est l’auteure de plusieurs recueils de poèmes, dont Les ouragans intérieurs (2014), Hommes de sable (2013) qui a été finaliste au prix Alain Grandbois et La gestation de la peur (2011) publiés aux Écrits des Forges ; d’un recueil de contes et nouvelles et de deux romans. Ses textes ont paru dans une trentaine d’anthologies au Québec et à l’étranger. À l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie de 2012, elle a représenté le Canada à Bamako et à Dakar ; en 2011 et 2012, elle a été porte-parole du Québec à l’Institut français du Cameroun à Douala et à Yaoundé et, en 2009, à la Nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte. Elle a participé à plusieurs festivals internationaux de poésie, notamment à Trois-Rivières, Cotonou et Curtea de Argeş. Elle a été vice-présidente du Festival international de Poésie des Sept Collines de Yaoundé, au Cameroun (2011-2013).

Editeur : Les Écrits des Forges
ISBN : 978-2-89645-275-0
N° de Stand : 401