Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 289 > Catalogues 2009 > Nouveautés 2009 > Outre emplie d’éther qui se rétracte dans le froid (Une)

Outre emplie d’éther qui se rétracte dans le froid (Une)

Livre - Nouveauté 2009

mardi 2 juin 2009

Titre : Une outre emplie d’éther qui se rétracte dans le froid
Auteur : Pierre Ouellet
Illustrateur : Christine Palmiéri
Format (en cm) : 5 1/4 po x 8 1/4 po
Pagination : 432 p.
Nombre d’illustrations : 15
Prix (en euros) : 29,95$
Argumentaire : Un homme se penche sur le passé. Sa vie n’est pas finie. Ses livres non plus. Cette vie au second degré qu’il y a dans chaque vers, chaque phrase, chaque voix, s’il y a une vie vraiment, même seconde, même lointaine, elle se trouve aussi dans les livres souvent rangés dans une bibliothèque et chaque vie, à l’image de l’âme qui l’anime, est Une outre emplie d’éther qui se rétracte dans le froid.« Après Voire, paru il y a deux ans, ce livre est le deuxième recueil de remords et de regrets où je « retouche » de vieux vêtements pour qu’ils me fassent encore un peu. J’en élargis les manches pour la respiration des membres, j’en renforce les coutures pour le défi au temps, j’y ajoute une doublure de sens et de non-sens pour lutter contre le froid, la mort qui vient, l’éblouissement. » - Pierre Ouellet.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né en 1950 à Québec, Pierre Ouellet est aujourd’hui professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, où il est responsable de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique. Ce poète, romancier et essayiste a publié une trentaine d’ouvrages parmi lesquels plusieurs essais, dont À force de voir. Histoires de regards (Le Noroît, 2005) pour lequel il a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie études et essais en 2006. Il a également fait paraître plusieurs livres de poésie, entre autres Dépositions (Le Noroît, 2007), qui lui a valu le Grand Prix Quebecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, en 2007. Avec Légende dorée (L’instant même, 1997), un de ses cinq romans, il a remporté le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. En 2008, il a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie études et essais pour le livre Hors-temps. Poétique de la posthistoire. Il vit aujourd’hui à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Editeur : L’Hexagone
ISBN : 978-2-89006-823-0
Site Internet : www.edhexagone.com