PLUIE À LA FENÊTRE (LA)- JEAN-PAUL BOTA/JACQUES LE SCANFF

par Vincent Gimeno-Pons, 15 mai 2016

Titre : LA PLUIE À LA FENÊTRE
Auteur : JEAN-PAUL BOTA/JACQUES LE SCANFF
Langue d’origine : FRANÇAIS
Format (en cm) : 150X210 mm
Pagination : 62
Prix (en euros) : 14 €
Argumentaire : 1886, mai. « Aller [il dit] dans un trou de Bretagne pour faire des tableaux et vivre économiquement ». Gauguin, l’auberge-pension Gloanec, à Pont-Aven où sont déjà installés de jeunes artistes, quelque chose de la Ruche et ces tableaux qu’il peint à la manière des impressionnistes le jour, les discussions passionnées avec d’autres peintres à la nuit. Ami de Pissarro et Degas : « J’aime la Bretagne, j’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j’entends le son sourd mat et puissant que je cherche en peinture… »
La pension Gloanec, il y a ce tableau, La Fête Gloanec du nom de la toile peinte par Gauguin en 1888. En 89, été, à nouveau en Bretagne Gauguin et Sérusier mais Pont-Aven qu’ils délaissent et la pension Gloanec pour le Pouldu et l’auberge de Marie Henry.
Fuir ! là-bas fuir ! déjà et l’exotique nature
Prospectivement.

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Jean-Paul Bota est né en 1968 en région parisienne où il enseigne. Poète, responsable d’édition, traducteur. Il a publié au Préau des collines Un ailleurs quelque part (2008) et Usage des cendres précédé de Feuillets du midi (2010) et aux Éditions des Vanneaux, Venise, illustré par David Hébert (2012). À paraître Chartres et environs, illustré par David Hébert, Éditions des Vanneaux et Pérégrinations, Anthologie Triages, Voix unes & premières, Tarabuste, 2014.
Il collabore à diverses revues parmi lesquelles Europe, Rehauts, N4728, Siècle 21, Inuits dans la Jungle, Arpa, Nunc, L’Étrangère, Neige d’août, Chroniques errantes et critiques, La Femelle du Requin, Friches et Le Préau des collines.
Il a dirigé les n° 9, 10, 11 et 13 du Préau des collines, respectivement consacrés à Mathieu Bénézet, Jean-Paul Michel, Pierre Bergounioux et à La littérature portugaise et « d’autres voyages ».

Editeur : PROPOS2ÉDITIONS
ISBN : 979-10-96252-00-8
N° de Stand : 508/512

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 15 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.