Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 289 > La Périphérie du 27e Marché > Vivons 120 minutes de poésie !, Périphérie XVIII > Pagès-Pindon, Joëlle

Pagès-Pindon, Joëlle

lundi 4 mai 2009, par Vincent Gimeno-Pons

Agrégée des Lettres, professeur de Chaire supérieure, elle enseigne la langue et la littérature latines en Khâgne classique (Janson de Sailly, Paris).
Auteur de plusieurs manuels de littérature française aux éditions Nathan (dont Le Français au lycée et Les textes littéraires au Lycée - en collaboration avec Alain Pagès).
Auteur de Marguerite Duras (éditions Ellipses, 2001), elle a collaboré au Cahier de l’Herne « Duras » (2005), ainsi qu’au DVD du film de Michelle Porte, L’Après-midi de Monsieur Andesmas (interprété par Michel Bouquet et Miou-Miou, Production MK2, 2006) ). Elle a signé sur le site du distributeur diaphana.fr un texte de présentation du film de Rithy Panh Un Barrage contre le Pacifique (interprété par Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel, 2009). À travers divers articles et conférences en France et à l’étranger, elle s’intéresse plus particulièrement aux relations qui se tissent entre l’imaginaire et le vécu, le corps et la mémoire dans l’œuvre de Duras.
Parallèlement, elle poursuit un travail poétique qui se traduit par la conception de jeux littéraires, parus sous le pseudonyme de Catherine Segat dans divers journaux (Le Matin, Jeux Magazine) et répertoriés sous la rubrique « Poèmes mécaniques » dans Le Petit Larousse des jeux (1999) ainsi que par des poèmes publiés dans différentes revues. Intéressée par le dialogue entre les arts, elle collabore avec différents artistes (sculpteurs, peintres, musiciens ou comédiens) pour des livres d’artiste, des préfaces de catalogue, des présentations d’exposition ou de spectacle.
Publication récente de ses poèmes :

* Éclats d’ombre, cinq poèmes mis en musique par Paul Wehage pour quintette vocal (éditions Musik Fabrik, 2006).
• En revues : Triages (éditions Tarabuste) n° 15 ; Midi n° 16, n° 17, n°18 ; Encres Vagabondes n° 30 ; Passage d’encres n° 23 (2005) ; Le Frisson esthétique n° 4 (2007), n° 6 (2008), n° 7 (2009) ; Cahiers Jean Tardieu « Quarante poètes pour Tardieu » (éditions Calliopées, 2009).



Une main
Une main
Face
A
Face

Et qui soudain
Basculent

Chaud éventail

Et se pénètrent
Et s’agrippent

Deux oiseaux assoupis
Les ailes repliées


© Joëlle Pagès-Pindon

Portfolio