Parfois je suis le chevalier parfois je suis le cheval - Anna Gaïotti

par Vincent Gimeno-Pons, 25 mai 2016

Titre : Parfois je suis le chevalier parfois je suis le cheval
Auteur : Anna Gaïotti
Langue d’origine : français
Format (en cm) :
Pagination : 80 pages
Prix (en euros) : 15 euros
Argumentaire :
L’écriture est le dernier témoin. Il s’est épuisé dans les corridors de l’insomnie, dans les espaces vides des studios de danse pour archiver ce qui s’est passé dans la chair : celle-là qui danse, celle-là érotique, celle-là violente, celle-là amoureuse, celle-là qui explore le jeu tissé des fantasmes. L’écriture est une aire d’images et de matières où s’achemine la traduction des présents d’un corps vivant. Mais c’est un air aussi, une langue qui lit et enlace les sons, et qui fabrique la pensée dans le délie (ou le délit) des lettres.
Je suis un clown, et je joue.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
Anna Gaïotti est performeuse chorégraphe et écrivain poète. Issue des arts visuels et de la mode elle développe un travail de performance depuis 2006. Sa recherche sur l’engagement du temps présent dans l’art et la relation du corps à l’écriture l’amène progressivement à la danse et la composition en temps réel.
Elle s’est forgée un univers visuel et un jeu performatif clownesque qui cherche à bousculer les canons érotiques charnels et dissoudre les genres. Elle travaille une langue crue et sonore, et elle évolue dans la charge du travestissement queer.
Après des études à l’École des Beaux-arts de Paris, elle intègre en 2011 la formation et master ESSAIS, au CNDC d’Angers (dirigé par Emmanuelle Huynh). En 2014, elle reçoit la bourse Danceweb et participe au festival Impulstanz à Vienne.
Elle travaille auprès du chorégraphe Mark Tompkins, des artistes plasticiennes Amélie Giacomini et Laura Sellies, de la réalisatrice Véronique Aubouy, et soutient ses collaborations avec des artistes visuels, musiciens et écrivains : Joël Andrianomearisoa, André S. Labarthe, Sarah Blum, Sébatian Rivas… En 2015, elle créé sa compagnie Anna Gaïotti Lov a lot. Sa poésie est publiée chez l’Échappée belle. Elle programme et dirige des manifestations artistiques et laboratoire au Performing Art Forum.

Editeur : L’Echappée Belle
ISBN : 78-2-919483-37-2

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : mercredi 25 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.