Paris de Dumas (Le) - Claude Schopp

par Vincent Gimeno-Pons, 24 mai 2015

Titre : Le Paris de Dumas
Auteur : Claude Schopp
Format (en cm) : 10,5 x 15,2 cm
Pagination : 96
Prix (en euros) : 7,90
Argumentaire :
Alexandre Dumas, dans une biographie de Samuel Endore, était qualifié de « Roi de Paris ». Et en effet, le jeune provincial, fils d’un général de la Révolution, l’a été durant deux décennies, d’une révolution à l’autre, de 1830 à 1848, sa plume conquérante bouleversant le théâtre et imposant une nouvelle forme de roman : le roman historique que les journaux s’arrachent pour leur feuilleton.
Le règne de ce monarque des lettres traverse certes des turbulences que soulèvent ses pratiques éditoriales réprouvées, les inconséquences de sa conduite et les scandales de sa vie privée. Mais sa verve, sa bonhomie, sa générosité, son génie de vie l’emportent sur ces vices qui sont plutôt des fantaisies.
Cet essai se propose de suivre pas à pas le géant débonnaire dans tous les lieux qu’il a hantés, afin de composer la carte de son Paris qu’il a autant haï qu’il l’a aimé.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
Claude Schopp s’est consacré à la réhabilitation d’Alexandre Dumas, s’en faisant le biographe (Alexandre Dumas, Fayard, 2002), l’historiographe (Dictionnaire Dumas, CNRS, 2010) et donnant des éditions critiques de ses œuvres (Robert Laffont-Bouquins, Quarto Gallimard, Folio et Folio-théâtre, Phébus).
Il est président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas.
Editeur : ÉDITIONS ALEXANDRINES
31 rue Ducouëdic – 75014 Paris
ISBN : 9782370890160
N° de Stand : 106

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.