Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > Paris de Duras (Le) - Alain Vircondelet

Paris de Duras (Le) - Alain Vircondelet

dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Le Paris de Duras
Auteur : Alain Vircondelet
Format (en cm) : 10,5 x 15,2 cm
Pagination : 96
Prix (en euros) : 7,90 €
Argumentaire :
Si Marguerite Duras se revendique d’une « patrie d’eau », l’Indochine, elle a vécu à partir de ses 16 ans en France, et a achevé ses études secondes et supérieures à Paris. Dès lors, le Paris de la fin des années trente devint pour elle le lieu de l’écriture, de l’engagement, de l’amour. Lieu de l’initiation, Paris lui fut à la fois tendre et cruel : après avoir fréquenté le Quartier Latin et la proche banlieue (Vanves), après des années d’apprentissage, elle est très vite plongée dans le Paris de l’Occupation et de la Résistance.
L’arrestation de son mari, sa quête éperdue pour le retrouver, ses débuts en littérature, son engagement au Parti communiste français où elle devient secrétaire de la cellule de Saint-Germain-des-Prés, son appartement loué rue Saint-Benoît qui rapidement est reconnu comme un haut lieu de la création artistique, sa participation à tous les grands moments historiques de Paris, de la Libération à la guerre d’Algérie et à Mai 68, font que la capitale lui devient indispensable, nécessaire et vitale.
Elle est surtout une parisienne du quartier de Saint-Germain-des-Prés, amie de Doisneau et de Cartier-Bresson, et ce n’est que plus tard qu’elle découvrira avec son compagnon, Yann Andréa, la banlieue parisienne et le périphérique, qui vont être le sujet de certains de ses films. Elle sera infidèle à Paris. En achetant la maison de Neauphle-le-Château et l’appartement des Roches Noires à Trouville. Mais Paris marquera pour elle son ancrage dans l’Histoire et dans la création. Elle y mourra en 1996, et repose désormais au cimetière du Montparnasse, tout près de Sartre et de Beauvoir, mais surtout non loin de Baudelaire, autre grand parisien, qu’elle admirait tant.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
Alain Vircondelet est universitaire, écrivain et biographe. Il est surtout connu pour son œuvre biographique consacrée à de grandes figures de la littérature : Sagan, Camus, Huysmans, Pascal, Saint-Exupéry. Mais c’est surtout avec Duras que son travail biographique est le plus fécond : ami de l’écrivain qu’il connut dès l’âge de 19 ans, il lui a consacré plus de 7 ouvrages et est reconnu comme son biographe le plus attentif. Il est président du prix Marguerite-Duras et le président d’honneur de l’Association Internationale Marguerite Duras qu’il a fondée.
Editeur : ÉDITIONS ALEXANDRINES
31 rue Ducouëdic – 75014 Paris
ISBN : 9782370890214
N° de Stand : 106

Portfolio