Paris de Prévert (Le) - Danièle Gasiglia-Laster

par Vincent Gimeno-Pons, 24 mai 2015

Titre : Le Paris de Prévert
Auteur : Danièle Gasiglia-Laster
Format (en cm) : 10,5 x 15,2 cm
Pagination : 96
Prix (en euros) : 7,90
Argumentaire :
Le Paris de Jacques Prévert est un monde tout en contrastes, aux couleurs grises ou violentes, où la réalité côtoie le songe, où les clochards se transforment en magiciens, où un petit garçon malicieux et libre fait renaître Gavroche, où un serpent domestiqué tente l’aventure en fuguant dans la loge d’une gardienne de la rue Fréou, où la terrasse qui domine le Moulin-Rouge devient celle des trois Satrapes du Collège de pataphysique : Vian, Prévert et son chien Ergé.
Prévert connaissait Paris comme d’autres connaissent leur village. Il y a vécu des histoires extraordinaires, fréquentant avec son père les coulisses des théâtres, récupérant dans un hôtel de la rue Racine occupé par les nazis, des documents de la Résistance, passant des nuits dehors pour découvrir les mystères de l’ombre.
Ce Paris de Prévert, Danièle Gasiglia-Laster nous le propose comme un rêve. Les lieux familiers au poète raniment son souvenir et elle s’adresse à lui comme à un ami, marchant au bord de la Seine ou contemplant le sourire de la Lune en sa compagnie.
Prévert aimait les auteurs qui ressemblent à des personnages de roman. Il a été lui même un être romanesque que nous découvrons à travers ce vagabondage inspiré de faits réels.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
Danièle Gasiglia-Laster a publié de nombreux livres, articles et éditions en lien avec les œuvres de Victor Hugo, de Marcel Proust et de Jacques Prévert. Auteur de contes, elle écrit aussi pour le théâtre.
Avec Arnaud Laster, elle a préfacé, édité et annoté les Œuvres complètes de Jacques Prévert dans la Bibliothèque de la Pléiade. Elle a été sa première biographe.
Editeur : ÉDITIONS ALEXANDRINES
31 rue Ducouëdic – 75014 Paris
ISBN : 9782370890177
N° de Stand : 106

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.