Paris de Sartre et Beauvoir (Le) - Pascale Fautrier

par Vincent Gimeno-Pons, 24 mai 2015

Titre : Le Paris de Sartre et Beauvoir
Auteur : Pascale Fautrier
Format (en cm) : 10,5 x 15,2
Pagination : 128
Prix (en euros) : 7,90 €
Argumentaire :
Un après-midi de juin 1929, assis sur un banc de pierre devant le Louvre, le petit homme et la belle Castor méditent sur les parisiens représentés en pied sur les façades de l’ancien Palais. Ensemble, cette fin d’après-midi-là, tandis qu’un chat miaule sous le banc de pierre, ils scellent un fameux pacte : être Héloïse et Abélard ou rien. Leur amoureuse entente par rien ne sera contrainte, sinon l’exigence de faire scintiller dans des livres, comme un salut, non Dieu, mais leur liberté. Pour qu’un jour, d’autres, assis à leur tour sur le banc de pierre, suivent en rêvant la course de leur jumelle étoile.
C’est là que forcément ça se passera, au cœur de la Ville des Révolutions, dans le triangle magique : Montmartre, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés. Et c’est là que ça s’est passé. Après un dernier verre au Pont Royal avec des amis américains, ils reviendront dormir à Montparnasse. Mais rien ne presse...
Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
Pascale Fautrier docteure agrégée de Lettres modernes, est l’auteure de nombreux articles, notamment dans la revue des Études Sartriennes, le Dictionnaire Sartre et le Cahier de l’Herne consacré à Simone de Beauvoir, de deux ouvrages didactiques (Pour un oui ou pour un non de Sarraute, éd. commentée, Gallimard, 2006 ; Les Grands Manifestes littéraires, Gallimard, 2009), de deux biographies (Chopin, Gallimard, 2010 ; Napoléon Bonaparte, Gallimard, 2011), et d’un « roman vrai », (Les Rouges, Le Seuil, 2014).
Editeur : ÉDITIONS ALEXANDRINES
31 rue Ducouëdic – 75014 Paris
ISBN : 9782370890221
N° de Stand : 106

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.