Paris surréaliste (Le) - Gilles Plazy

par Vincent Gimeno-Pons, 15 mai 2016

Titre : Le Paris surréaliste
Auteur : Gilles Plazy
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 10,5 x 15,2 cm
Pagination : 112 pages
Prix (en euros) : 7,90 euros
Argumentaire : Pendant une quarantaine d’années les surréalistes, autour d’André Breton, ont inventé dans Paris une poétique de la ville selon laquelle le rêve transfigure le réel. Ils y ont vécu des aventures surprenantes, dialogué avec des fantômes, suscité des magies nouvelles. Paris fut ainsi pour eux le champ magnétique, érotique, en lequel la poésie se dynamisait du frisson de l’inconnu, de l’inattendu, les invitant sans cesse à prendre le large.
Du Panthéon, où naquit le surréalisme, à la place Blanche, où fut le foyer du mouvement, de Montmartre à Montparnasse, de la place Dauphine à la rue La Fayette, de la tour Saint-Jacques à la porte Saint-Denis, dans les rues et les cafés, ils ont célébré l’amour, la poésie et la liberté.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Gilles Plazy a longtemps marché dans Paris et beaucoup lu les surréalistes. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages parmi lesquels des biographies d’Eugène Ionesco et de Pablo Picasso et des essais consacrés à Julien Gracq et Henry Miller. Il a dirigé l’ouvrage collectif Paris (Flammarion, 2013).
Editeur : Editions Alexandrines
ISBN : 9782370890245
N° de Stand : 210

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 15 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.