Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 312 > Pedrals, Josep

Pedrals, Josep

jeudi 25 mars 2010, par Vincent Gimeno-Pons

Josep Pedrals

Josep Pedrals (Sant Martí de Provençals, 1979) est poète et récitant. Depuis 1997, il dit de la poésie sur scène avec un souci aigu de la sonorité et de ce qu’il aime à appeler « la physicité » du vers. Il s’est produit en Europe et en Amérique à plus de mille reprises.
Il enseigne également la poésie, tant aux enfants qu’aux adultes. Il a collaboré avec différents media, y faisant une place à la poésie et a créé plusieurs pièces de théâtre. Il dirige depuis 2001 le cycle de récitals de l’association Horinal (Atelier de récitations et de nouvelles attitudes littéraires). Il écrit les paroles, ou assure l’arrangement d’opus de plusieurs musiciens et compositeurs.
Ses ouvrages ont pour titre Els buits enutjosos (1999, petit recueil de poèmes), Escola italiana (2003, farce à partir de traductions), És un poema (2005, essai en vers), Eclosions (2005, dépliant comprenant des photos), El furgatori (2006, roman érotique), En l’¡ai, adéu ! (2006, poème désenchanté), En/doll (2007, CD de hip sans hop), ou encore El motí (2007, cantate de pirates pour enfants).
Son dernier opus, Esquitxos ultralleugers, un CD de poèmes mis en musique et interprétés par son propre orchestre, Els nens eutròfics (« les enfants eutrophiques »), vient d’être publié.

Portfolio