Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 379 > Pensée en herbe du XXIe siècle - Collectif : Tristan Felix et (...)

Pensée en herbe du XXIe siècle - Collectif : Tristan Felix et collégiens

mardi 24 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Pensée en herbe du XXIe siècle
Auteur : Collectif : Tristan Felix et collégiens
Langue d’origine : F
Format (en cm) : 15x21
Pagination : 96
Prix (en euros) : 10 €
Argumentaire :
Voici un recueil d’aphorismes, de fragments poétiques et d’autoportraits de collégiens confrontés, au moyen de la fameuse ironie socratique, à des questions existentielles : l’espace, l’ivresse, la folie, la peur, l’animalité, le handicap, la quête, la lumière… Autant de sujets qui ne devraient pas attendre la terminale pour être abordés de façon philosophique. C’est pourquoi Tristan Felix s’escrime pour que la philosophie entre au collège.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Tristan Felix, poète et artiste polymorphe, publie en vers et en prose, chronique et codirige avec Philippe Blondeau La Passe, une revue des langues poétiques. Elle est photographe et dessinatrice (expositions depuis 2012). Elle est clown (Gove de Crustace) et dirige en tant que marionnettiste Le Petit Théâtre des Pendus. Elle fédère toutes ses activités au sein de L’Usine à Muses, pour la promotion des arts vifs et de la poésie et collabore avec le vidéaste nicAmy. Avec Philippe Blondeau, elle publié deux recueils de « traductions unilingues » : Franchises (L’arbre, 2005) et Coup double (Corps puce, 2009).
Ses derniers ouvrages : Sorts, chez Henry (2014), Bruts de volière, avec Maurice Mourier (2015), Pensée en herbe du XXIè siècle (Corps Puce). Deux recueils à paraître chez Tinbad et Les deux Corps.
Editeur : Corps Puce
ISBN : 979-10-94808-00-9
N° de Stand : 519-521