Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 305 > Poétarium catalan > Les poètes catalans présents à Paris en juin pour le 28e Marché et sa (...) > Perejaume

Perejaume

jeudi 25 mars 2010, par Vincent Gimeno-Pons

Perejaume

Perejaume (Sant Pol de Mar, 1957) est artiste et écrivain. Il commence à exposer son œuvre picturale vers le milieu des années soixante-dix, avant de s’orienter vers de nouveaux modes d’expression ; textes, actions, photos, vidéos s’enchaînent alors. La nature est le fil rouge de son œuvre. Elle lui ouvre la possibilité de s’interroger sur un large éventail de questions. Il établit un riche dialogue entre la représentation du paysage et le paysage lui-même, entre l’espace protégé du musée et le monde qui reste à l’extérieur. Il démembre les éléments de l’art pictural pour en souligner la matérialité primaire et le rapprocher de la nature. Il brise les artifices de la tradition artistique pour bâtir un discours poétique plus proche de la terre. À cette approche s’ajoute le fait qu’il considère la langue comme une partie consubstantielle des choses, ce qui lui permet de franchir commodément la frontière ténue qui sépare la création plastique de la création littéraire.
Il a publié plusieurs essais et recueils de poésie. On peut voir certaines de ses œuvres au Gran Teatre del Liceu (la salle d’opéra de Barcelone), au Torrent de Folgueroles (en Catalogne) ou encore à la Maison d’Érasme (à Bruxelles). Il expose régulièrement. Une grande partie de son œuvre a été présentée au Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA) en 1999 sous le titre « Cesser de faire une exposition ».
Il a reçu en 2005 le prix national des arts visuels, décerné par le Ministère catalan de la Culture, et en 2006 le prix des arts plastiques, remis par le Ministère espagnol de la Culture.

Portfolio