Périphérie V vendredi 30 mai 2014

par Vincent Gimeno-Pons, 26 mai 2014

Périphérie V vendredi 30 mai 20h

Poètes en résonances
Nous recevons Vincent Tholomé et Cécile Mainardi. Musique : Maxime Perrin.
organisé avec Poètes en résonances

Poètes en Résonances (Paris 18)
8 Rue Camille Flammarion
75018 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cécile Mainardi
C.M ne sait plus où elle en est de sa biographie, à force de la réécrire et de l’augmenter, certaines choses importantes le semblent moins, et d’autres, pas forcément nouvelles, le semblent plus. Reste qu’elle est toujours née à Bois-Colombes, dans la région parisienne, qu’elle aime toujours l’Italie, que la poésie, dont en vingt ans de pratique elle a eu le temps de voir changer
la définition, le statut, les conditions politiques d’existence, et même l’histoire formelle, demeure pour elle la chose la moins ennuyeuse à vivre, à lire, ou à écrire. Son dernier opus chez Flammarion. Rose Activité mortelle, date de 2012. Un prochain en cours d’écriture, L’effet que me fait S.B.

Vincent Tholomé est un auteur/performeur. Il est né en Belgique dans les golden sixties. Il n’est pourtant pas un golden boy. Il vit en Belgique. Il travaille en Belgique et en France et ailleurs.
Ex revuiste (ttc, facial), ex membre de l’ex Big Band de Littératures féroces (avec ou sans dents), ex membre du carrefour d’improvisations sonores et verbales [kwad], ex poète par défaut, Vincent Tholomé a multiplié les aventures et les rencontres, s’impliquant dans bon nombre de projets collectifs. On l’a notamment vu/entendu en duo avec Sebastian Dicenaire, Maja Jantar et Laurence Vielle. On l’a notamment vu/entendu en quatuor avec Charles Pennequin, Thierry Aué et Arno Calleja.
On l’a surtout vu/entendu en solo, lors de festivals (Les voix de l’écrit (Mans), La Bâtie (Genève), les 3 premiers Fiestivals de Maelström (Bruxelles), le Festival international de Poésie de Trois-Rivières (Québec), etc.). On l’a vu/entendu dans une multitude de circonstances diverses (match Slam entre Paris et Liège, lectures en rue, buvette de stade de foot, marchés de la poésie (Paris, Namur), etc.).
Comme auteur, Vincent Tholomé publie, depuis une dizaine d’années, tant en France qu’en Belgique. On peut ainsi le lire dans Nioques, Quaderno, Java, Tija, etc. On peut également le lire sur le net (notamment aux Cahiers de Benjy et dans Kazak). On le lira chez divers éditeurs (Carte Blanche, Les Carnets du Dessert de Lune, Rodrigol, Maelström, etc.). Ses deux derniers ouvrages s’intitulent The John Cage Experiences et Kirkjubaejarklaustur. Tous deux sont parus aux éditions Le Clou dans le Fer. Pour Kirkjubaejarklaustur, Vincent Tholomé a bénéficié d’une aide à l’écriture de la Communauté française de Belgique. En mai 2009, sortira La pologne, un livre largement inspiré par la bande dessinée. Il sortira au Québec, aux éditions Le Quartanier.
Le 18 novembre 2009, Sebastian Dicenaire, Maja Jantar et Vincent Tholomé donne une version « live » et sonore de Kirkjubaejarklaustur. Il ne s’agit pas d’une simple lecture. Il s’agit plutôt d’une adaptation scénique. Quelque chose de l’ordre d’une fiction radiophonique.
Vincent Tholomé continue à écrire. Il travaille pour la revue Indications pour laquelle il anime des ateliers d’écriture, dans les écoles secondaires, auprès de professeurs, dans des workshops aussi bien en Belgique qu’en France, etc. On l’aura vu ainsi animer, à Dunkerque, en compagnie de Maja Jantar, un workshop mêlant travail d’écriture et mise en bouche des textes.

En images

  • Cécile Mainardi
  • Maxime Perrin
  • Poètes en Résonances
  • Vincent Tholomé

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : mercredi 26 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.