Pétra, s’égarer ver le ciel - Emeric de Monteynard

par Vincent Gimeno-Pons, 18 mai 2015

Titre : Pétra, s’égarer ver le ciel
Auteur : Emeric de Monteynard
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 11,5 x 17,5 cm
Pagination : 128 pages
Prix (en euros) : 13,50
Argumentaire : Pétra en Jordanie, n’est pas une ville tout à fait comme les autres. Héritage des Nabatéens, cette cité mythique, d’une beauté époustouflante, s’est perdue, durant six siècles, cachée, quelque part entre le Nil et l’Euphrate, aux portes du désert et de l’Islam, jusqu’à ce que Johann Burckhardt ne la retrouve il y a précisément 200 ans.
C’est un livre de poète, un livre de rencontres avec le temps où se sont précisément croisées quelques-unes des plus grandes civilisations.
« Votre Pétra est historique, légendaire et métaphysique. Il est rare de pouvoir faire apparaître tant d’images avec les seuls mots. Vous avez pénétré le secret de cette région du monde, mieux que quiconque. » Jean-Marie G. LE CLEZIO.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Emeric de Monteynard est né en 1956. Il vit et travaille à Paris, mais c’est dans La Hague, en Normandie, face à la mer, que le poète se ressource, qu’il assemble ses mots, un par un, à haute voix, pour que ceux-ci sonnent ce qu’ils disent, pour aller loin, au cœur des choses, avec « un ton et un sens de l’essentiel ». Il aime aussi le désert et s’y perdre quelque temps, y marcher, notamment au Mali, en Mauritanie, en Algérie, en Lybie, en Egypte ou en Jordanie... à Pétra où il est allé en 2000.
Entre 2002 et 2004, 3 recueils de poésie (Eclats d’encre) furent publiés avec le concours du CNL. Les 2 derniers ont été publiés chez L’Arbre à paroles (Amay, Belgique). Ce qui, la nuit est sorti en juin 2012 et Aux arbres penchés a reçu le Prix Amélie Murat en 2008.
Editeur : Tertium éditions
ISBN : 978-2-36848-153-0
N° de Stand : 417

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : lundi 18 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.