Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 54 > Catalogues > Archives > Nouveautés Livres 2007 > Plus close nuit (La)

Plus close nuit (La)

lundi 7 mai 2007

- Editeur : Edition Fédérop

- Auteur : Bernard Lesfargues

- Illustrateur :

- Traduit du : français et occitan

- Par : L’auteur

- Format : 15 cm x 21 cm

- Pagination : 80

- Tirage : 400 ex.

- Prix : 12 €

- Description du tirage de tête : Les poèmes réunis dans le présent recueil ont été écrits par l’auteur dans sa " langue du Nord" ( le français) et dans sa "langue du Sud" (l’occitan). Les plus anciens furent inspirés par un sejour que fit le poète au Portugual, il y aura bientôt cinquante ans. Les autres ont été composés entre 2000 et 2006. On y retrouve les thèmes chers à Bernard Lesfargues : l’amour de la vieille terre périgorde, l’amour toujours vif de la femme, l’amitié, le temps qui s’essoufle et la mort qui patiente. Adieu poétiques au monde d’ici bas ? Les allusions à la mort sont nombreuses, mais tant parler de la mort ne signifie-t-il pas encore et toujours un amour inextinguible de la vie.

Né en 1924 en terre occitane, Bernard Lesfargues, poètes, traducteur, éditeur, a été guidé toute sa vie par l’amour des livres. Et toutes sa vie, il s’est attaché à la défense des littératures des langues dites minoritaires (l’occitan et le catalan). Il continue à traduire inlassablement de grand auteurs catalans.