Pont, Jaume

par Vincent Gimeno-Pons, 25 mars 2010

Jaume Pont

Jaume Pont (Lleida, 1947) est poète et professeur de littérature à l’Estudi General de Lleida. Il est également l’auteur de plusieurs essais sur la poésie dans lesquels il aborde des sujets très divers, allant de la poésie “postiste” à l’étude des nouvelles générations poétiques catalanes. Son anthologie intitulée La nova poesia catalana, élaborée avec Joaquim Marco, est devenue le fer de lance de la « promotion littéraire » qui est la sienne, c’est-à-dire la génération des années quatre-vingts.
Spécialiste de la littérature, il n’en est pas moins avant tout poète. Paru en 1976, son premier livre, Límit(s), allait être suivi de plusieurs autres jusqu’en 1990, date de la publication de son œuvre complète jusqu’alors : Raó d’atzar. Poesia 1974-1989. Plus tard, Vol de cendres sera l’un des recueils les plus intenses de la littérature catalane.
En 2000, il publie une anthologie de poètes apocryphes arabes, El llibre de la frontera, qui demeure jusqu’à présent son dernier livre de poésie. Tous ces ouvrages lui ont valu de nombreux prix, dont, à deux reprises, le prix Serra d’Or de la critique et le prix de la critique de poésie catalane (pour El llibre de la frontera).

En images

  • Jaume Pont
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre sélection des meilleurs articles d'Evous.

Dans la même rubrique : Les poètes catalans présents à Paris en juin pour le 28e Marché et sa Périphérie ...


Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : jeudi 25 mars 2010, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.