Popoème - Gaston Criel

par Vincent Gimeno-Pons, 29 mai 2015

Titre : Popoème
Auteur : Gaston Criel
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 13,5x18
Pagination : 60 pages
Prix (en euros) : 9 euros
Argumentaire : Avec Popoème, publié pour la première fois en 1976, Gaston Criel compose un recueil à ne pas mettre entre toutes les mains : âmes sensibles, s’abstenir ! Il y crie sont opposition radicale à toutes les formes de la vie en société : famille, religion, travail, propriété. Un océan de dérision, de misère et de boue y côtoie des trésors d’émotion, de tendresse.
De Gaston Criel, ancien secrétaire d’André Gide, la légende retient surtout qu’il fut le locataire de Sartre, rue Bonaparte, pour le prix symbolique d’un paquet de Gauloises par mois.
Romancier et poète salué et admiré par les plus grandes plumes de son siècle, son œuvre en marge et scandaleuse s’avère aujourd’hui d’une brûlante nécessité. Gaston Criel a publié plusieurs romans : La grande foutaise, Sexaga, Phantasma, Circus, L’os quotidien et de nombreux recueils de poèmes.

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : "Ses poèmes vont à la vitesse du rêve. Ils en ont la couleur deux fois rêvée, sinon deux fois vue", écrivait Paul Éluard de Gaston Criel, un temps proche des surréalistes, comme il le fut ensuite de l’existentialisme, avant de s’exiler volontairement et définitivement à la marge, qui le mène de Paris aux Etats-Unis et, pour finir à l’undergound lillois. Car c’est bien là le paradoxe de Gaston Criel : salué par les plus grands, de Bachelard à Breton, en passant par Cocteau, Picabia, Le Corbusier, Henry Miller et tant d’autres, sa révolte et son insoumission, son refus acharné des éléments constitutifs de la société (famille, travail, religion, propriété) l’ont conduit à n’être plus connu aujourd’hui que de quelques happy few.
Poète, romancier, essayiste, il fut également le secrétaire d’André Gide, l’assistant de Jean Cocteau sur le tournage de La belle et la bête, s’essaya à tous les métiers.
Il est urgent de redécouvrir son œuvre car, comme le disait Le Corbusier : “Criel est d’Aujourd’hui demain et non d’Aujourd’hui hier”

Editeur : éditions du Chemin de fer
ISBN : 978-2-916130-76-7
N° de Stand : 601

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : vendredi 29 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.