Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 289 > Catalogues 2009 > Nouveautés 2009 > Princesse Hoppy ou le conte du Labrador (La)

Princesse Hoppy ou le conte du Labrador (La)

Livre - Nouveauté 2009

mardi 9 juin 2009

Titre : La Princesse Hoppy ou le conte du Labrador
Auteur : Jacques Roubaud
Illustrateur : François Ayroles & Etienne Lécroart
Format (en cm) : 33 x 32
Pagination : 176
Nombre d’illustrations : 7
Prix (en euros) : 30
Argumentaire : La Princesse Hoppy ou le conte du Labrador, oeuvre commencée en 1972, fut publiée sous sa forme actuelle, provisoirement définitive et définitivement provisoire, en 1990 par les éditions Hatier. Ce texte n’était plus diponible depuis nombre d’années. Ceci est d’autant plus regrettable que ce conte occupe une place centrale dans l’oeuvre de Jacques Roubaud. Tout d’abord parce que c’est l’un de ses textes les plus spécifiquement oulipiens, si l’on exclut les productions internes à l’Ouvroir de Littérature Potentielle, mais aussi parce qu’il constitue le point de rencontre des aspects les plus marquants de sa production. Les influences croisées de l’OuLiPo et des mathématiques, de la poésie du début du 20e et de celle du 16e, du mythe du Graal et des romans anglais, trouvent ici des résonances et des échos constants.D’un point de vue superficiel, le choix de la forme « conte », le côté enfantin de certains passages, font penser tant à la série des Hortense, pastiches malicieux de romans policiers, qu’à ses recueils de poésie pour enfants. La présence d’une partie du « bestiaire » favori de Roubaud ne peut que renforcer cette impression. Mais il faut plutôt voir dans ce texte un conte pour ces grands enfants que sont les poètes, les mathématiciens et plus encore les poètes mathématiciens.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Jacques Roubaud, né en 1932 à Caluire-et-Cuire, se définit comme « compositeur de mathématique (en retraite) et de poésie (en activité) ». Son oeuvre prolifique mêle poésie et prose, ouvrages théoriques et poésies pour enfants, théâtre et méditations philosophiques, etc.
Editeur : Absalon
ISBN : 978-2-916928-06-7 
Site Internet : http://www.editionsabsalon.com/ouvrages/Hoppy.html
Première de couverture : IMG/protege/form3/princesse.jpg
N° de Stand : F13-F14

Portfolio