Quarantaines - Jean-Michel Platier

par Vincent Gimeno-Pons, 24 mai 2015

Titre : Quarantaines
Auteur : Jean-Michel Platier
Langue d’origine : Édition multilingue français-espagnol-allemand-anglais-russe-italien
Format (en cm) : 14 x 22
Pagination : 180
Prix (en euros) : 10
Argumentaire : Il y a dans Quarantaines un effet de style que les traductions différentes viennent souligner dans les sonorités si particulières à chacune d’entre elles. Faudrait-il cependant en rester là ? Le moins que l’on doive au poète, c’est de le lire avec conviction. Il y a des mots qui ont en eux la vraie vocation. Celle de déciller le langage, d’excaver nos propres mots pour mieux leur restituer vigueur et sens hors du commun.[...] 
C’est qu’il y a dans cette succession de très courts poèmes, qui s’apparentent à la forme magistrale du haïku, une volonté affirmée, celle de dire le monde où l’on est, d’en disséquer vivement les inepties, les douleurs et les passions, comme un constat sec tel un coup de feu. Chaque petite pièce est un espace de réflexion en elle-même. Et s’il arrive qu’on désespère avec l’une, une autre vient qui nous réconcilie avec nous-mêmes. Lucidité et ironie marquent la poésie de Jean-Michel Platier. Lui, qui porte avec constance sa parole poétique, qui croit en ses écrits non pas en vue d’une notoriété de mauvais aloi mais parce qu’avec poésie, il persévère à être un homme, il médite sur le monde, s’en approche à nouveau après s’en être séparé dans la douleur des années qui passent trop vite jusqu’à lui redonner un regard bienveillant malgré l’inanité même qu’il met à vif dans ses mots.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Jean-Michel Platier est né en 1964 à Saint-Claude dans le Jura. Dix-huit ans d’enfance et d’adolescence passées à Oyonnax, études à Lyon et arrivée à Paris en 1986. 
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, titulaire d’un DEA en sciences politiques à l’Université Paris 1 Sorbonne. 
Écrit depuis 1986. De la poésie surtout, des nouvelles, un essai sur l’écriture poétique, un roman... Directeur littéraire des Éditions Bérénice fondées en 1995 avec 120 titres à leur actif.
Editeur : La passe du vent
ISBN : 978-2-84562-266-1
N° de Stand : 210

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.