Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > Catalogues du 30e Marché > Nouveautés > Qui surligne le vide avec un coeur fluo ?

Qui surligne le vide avec un coeur fluo ?

Melquiot, Fabrice

mardi 29 mai 2012

Titre : Qui surligne le vide avec un coeur fluo ?
Auteur : Fabrice Melquiot
Format (en cm) : 14 x 20,5
Pagination : 96
Prix (en euros) : 12
Argumentaire : « Je voudrais qu’écrire de la poésie soit la chose la plus simple du monde. Je voudrais que ce soit simple d’en lire. Je voudrais que ce soit donné à tout le monde. Je voudrais que tout le monde sache que c’est simple et que c’est donné. Je voudrais que chaque poème se rêve en amant, ami, père ou musique. Je voudrais que, plus tard, ma fille lise ces poèmes sans penser que son père est un ringard. Je voudrais parler à chacun comme à un ami. Je voudrais que chacun reçoive ces poèmes comme une solide poignée de main ou une lente étreinte. Je voudrais que le réel soit au départ et à l’arrivée : la planche d’appel et la chambre d’écho – seule poussière nourrissante. Je voudrais remercier Richard Brautigan et Albert Einstein d’apparaître dans ce livre. Je voudrais revoir certains lieux qui sont comme des gens qu’on a connus : Warang ou Genève, les ghâts de Vârânasî, la baie de Mulrany, la pointe du Hourdel. Je voudrais griffonner la liste des courses et faire l’inventaire des oiseaux en baie de Somme, sur la même page. Je voudrais que chacun sente combien la poésie est l’obsession de tous. » Fabrice MELQUIOT
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Fabrice MELQUIOT est né à Modane en 1972. Écrivain pour le théâtre, il est l’auteur de plus de quarante pièces (L’Arche / L’École des Loisirs). Il a reçu le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française, le Prix européen de la meilleure oeuvre radiophonique pour adolescents, deux Prix du Syndicat national de la Critique : révélation théâtrale (2003) et meilleure création d’une pièce en langue française. En 2008, il a reçu le Prix du Jeune Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre. Ses pièces ont été traduites et jouées dans une douzaine de pays. Fabrice Melquiot est auteur associé au Théâtre de la Ville à Paris. Il dirige depuis 2012 le Théâtre Am Stram Gram de Genève. Qui surligne le vide avec un coeur fluo ? est son troisième livre de poésie, après Veux-tu ? et Graceful (L’Arche).
Editeur : Castor Astral
ISBN : 978-2-85920-897-4
Site Internet : www.castorastral.com
Première de couverture : IMG/protege/form22/melquiot_1cv.pdf
N° de Stand : 400