Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 289 > Catalogues 2009 > Nouveautés 2009 > Rapprochements de la bouche du roi

Rapprochements de la bouche du roi

Livre - Nouveauté 2009

mardi 9 juin 2009

Titre : Rapprochements de la bouche du roi
Auteur : Mercedes Roffé
Illustrateur : Odilon Redon
Traduction : Nelly Roffé, traductrice
Langue d’origine : Espagnol
Format (en cm) : 15,5 X 22,5 cm
Pagination : 152
Prix (en euros) : 20 euros
Argumentaire : Quatre voies d’abordage au rêve, donc au réel –de la naissance du mot, de sa matérialité première, à la musique comme une « architecture sonore », en passant par la langue du rituel comme Artaud l’avait compris, et des arts visuels—, forment ce Rapprochements de la bouche du roi de Mercedes Roffé. Comme dans toute écriture réputée, on trouve dans cette poésie l’immense capital amoureux de la connaissance innée et acquise, la profondeur de ses lectures, sa passion pour toutes les formes d’expressions esthétiques et éthiques de l’art qui la convoquent. Et bien sûr, le désir, la temporalité et l’intemporel, l’Eros.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Mercedes Roffé est née à Buenos Aires en 1954. Elle habite à New York depuis 1995. Son oeuvre poétique comprend une dizaine de titres. Sa poésie a été traduite en italien, roumain, anglais et français. Elle a publié au Noroît Définitions mayas et autres poèmes, traduit par Nelly Roffé, en 2004. En 1999, Mercedes Roffé a fondé la maison d’édition Pen Press, Plaquettes de Poesía. Parmi d’autres distinctions, elle a reçu en 2001 une bourse de la Fondation John Simon Guggenheim pour la poésie. Originaire de Casablanca, Nelly Roffé habite à Montréal depuis 1967. Elle détient une Maîtrise en Littérature Comparée de l’Université de Montréal. Elle a donné des conférences dans des universités au Canada et aux Etats-Unis. Plus récemment, elle a obtenu une bourse qui lui a permis de résider au Centre International de traduction littéraire de Banff. Ses traductions de poésie québécoise, latino-américaine et espagnole sont publiées dans des revues littéraires au Canada, en Espagne et en Belgique.
Editeur : Éditions du Noroît
ISBN : 978-2-89018-646-0
Site Internet : www.lenoroit.com
N° de Stand : D11