Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 324 > Nouveautés Livres et Revues des participants > Renégat, roman du temps nerveux - Reinhard Jirgl

Renégat, roman du temps nerveux - Reinhard Jirgl

mercredi 27 octobre 2010, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Renégat, roman du temps nerveux
Auteur : Reinhard Jirgl
Traduction : Martine Rémon
Langue d’origine : Allemand
Format (en cm) : 14 x 21
Pagination : 536
Prix (en euros) : 25
Argumentaire : Un journaliste en rupture de ban, alcoolique et divorcé, entreprend une cure de désintoxication et tombe amoureux de sa thérapeute. Il quitte Hambourg pour la suivre à Berlin. Un ancien garde-frontière, fou de douleur après la mort de sa femme, se fait taxi de nuit pour retrouver une jeune Ukrainienne, réfugiée clandestine, afin de l’arracher à un avenir glauque. Leurs destins se croisent dans le Berlin des années 2000, ville en plein bouleversement, redevenue la capitale d’un pays toujours confronté, dix ans après la chute du Mur, à la réunification et à l’arrivée de nouveaux émigrants. Renégat, roman du temps nerveux nous entraîne, par sa narration en strates, dans le dédale des sentiments de deux hommes venus là par amour et par désir d’un nouveau départ. Reinhard Jirgl tisse, « dans une langue étrangère à sa propre langue », autant un faisceau d’histoires autour de destinées individuelles que de réflexions sociales critiques radicales.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Reinhard Jirgl est né en 1953 à Berlin-Est. Entre 1978 et 1995, il travaille comme technicien au Berliner Volksbühne et décide à partir de 1996 de vivre de sa plume. Il réside toujours à Berlin. Lauréat du prix Georg-Büchner 2010, ainsi que des prix Alfred-Döblin et Josef-Breitbach, il est l’auteur des Inachevés (Quidam, 2007).
Editeur : Quidam éditeur
ISBN : 9782915018493
Site internet : www.quidamediteur.com/NewFiles/livres/Renegat.html

Portfolio