Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 344 > Catalogues du 31e Marché de la Poésie > Nouveautés > Restes du jour

Restes du jour

Lucio Mariani

lundi 13 mai 2013

Titre : Restes du jour
Auteur : Lucio Mariani
Illustrateur : Préface de Dominique Grandmont
Traduction : Jean-Baptiste Para
Langue d’origine : Italien
Format (en cm) : 22,5 x 14,5
Pagination : 144
Nombre d’illustrations : Edition bilingue
Prix (en euros) : 23
Argumentaire : Lucio Mariani est un poète éminemment romain, non pas au sens topographique, bien qu’il soit né à Rome et y habite aujourd’hui encore, mais en termes de tradition culturelle. On a pu le dire proche d’un socle latin, rappelant Catulle pour l’élégance du vers, Martial pour les aiguillons de la satire épigrammatique, Virgile pour les riches résonances du paysage méditerranéen, Horace enfin dans l’alliage du stoïcisme et de l’épicurisme, dans l’alternance de la grâce et de la véhémence. Ces Restes du jour sont le carnet d’un randonneur humain parvenu à l’extrémité du cap, au pied d’un phare dont les éclairs tenaces de lucidité annoncent qu’il y a une plénitude dans ce qui ne dure pas, un accomplissement qui va plus loin que la perte. On ne manquera pas de percevoir chez ce poète un constant souci du monde, selon diverses lignes de tangence entre le poème et le temps où il nous est échu de vivre.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Lucio Mariani vit à Rome, où il est né en 1936. La critique a salué sa poésie à la fois sobre et raffinée, limpide et allusive, directe et néanmoins oblique. Des anthologies et des recueils de ses poèmes ont été traduits en anglais, en espagnol et en français (Connaissance du temps, Gallimard, 2005). Il a traduit en italien les Carmina Priapea et des œuvres de Tristan Corbière, César Vallejo, Yves Bonnefoy et Rosanna Warren. Il a reçu le Prix Cardarelli et le Prix Montale.
Editeur : Cheyne éditeur
ISBN : 978-2-84116-181-2
Site Internet : http://www.cheyne-editeur.com
N° de Stand : 405

Portfolio