Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > Catalogues du 30e Marché > Nouveautés > Robe froissée (La)

Robe froissée (La)

Maram Al-Masri

jeudi 31 mai 2012

Titre : La robe froissée
Auteur : AL-MASRI Maram
Traduction : AL-MASRI Maram & DOUCEY Bruno
Langue d’origine : Arabe (Syrie)
Format (en cm) : 13,5 x 17,5
Pagination : 96
Prix (en euros) : 13,20
Argumentaire : D’où vient-elle ? D’un pays de soleil, sur les rives orientales de la Méditerranée, là où furent trouvées les tablettes des premiers alphabets. Ses souvenirs ont la couleur des jardins suspendus, l’odeur du cumin et de la menthe, la transparence du verre soufflé. Maram al-Masri est née à Lattaquié, en Syrie. Ce n’est pas dans son pays que je l’ai rencontrée, mais à Paris où les pas de l’exil l’ont portée. En 2009, une résidence d’écriture l’entraîne dans le nord de la France : Maram découvre les villes noyées de brume, les maisons qui se serrent les unes contre les autres comme pour se tenir chaud, une région aux antipodes de sa terre natale. Et pourtant... Pourtant, lorsque se mêlent rires d’enfants et fragilités sociales, crises économiques et ambiance de fêtes foraines, le regard du poète ne connaît plus de frontières.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Née en Syrie en 1962, Maram al-Masri entreprend des études à Damas, avant de s’exiler à Paris où elle connaît une situation difficile. En 2003, Cerise rouge sur un carrelage blanc la révèle au public francophone. Quatre ans plus tard, elle obtient le prix de poésie de la SGDL pour Je te regarde, avant de publier Je te menace d’une colombe blanche aux éditions Seghers. Sa poésie, saluée par la critique des pays arabes et traduite dans de nombreuses langues, fait d’elle une des grandes voix féminines du Moyen-Orient. Son précédent recueil, Par la fontaine de ma bouche, a été publié par les Editions Bruno Doucey en 2011.
Editeur : Editions Bruno Doucey
ISBN : 978-2-36229-027-5
Première de couverture : IMG/protege/form22/Couv_M_Al-Masri300DPI.jpg
N° de Stand : 506

Portfolio