Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 344 > Catalogues du 31e Marché de la Poésie > Nouveautés > Secondes

Secondes

Yannis Ritsos

mardi 23 avril 2013

Titre : Secondes
Auteur : Yannis RITSOS
Illustrateur : Alain BLANCARD
Traduction : Marie-Cécile FAUVIN
Langue d’origine : Grec moderne
Format (en cm) : 10,5 x 15
Pagination : 98 pages
Nombre d’illustrations : 1
Prix (en euros) : 10,50€
Argumentaire : Les poèmes de Yannis Ritsos (1909-1990) présentés ici pour la première fois en version française ont été écrits à Samos et Athènes entre août 1988 et janvier 1989, alors que le poète était déjà aux prises avec le "sombre soupçon que cet été sera le dernier". Affaibli par l’âge et la maladie, déçu par l’idéal révolutionnaire pour lequel il avait lutté et souffert tant d’années, il voit la mort arriver. Ces ultimes et discrets joyaix d’une œuvre immense sont une méditation d’une poignante beauté sur la mort, la vie et la fin des illusions.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né 1er mai 1909 à Monemvasia et mort le 11 novembre 1990 à Athènes. Poète grec qui, malgré les divers exils et enfermements qu’il eut à subir, de 1948 à 1974, du fait de ses engagements politiques, connut la renommée au-delà de son pays, notamment en France sous l’impulsion d’Aragon qui le salue comme « le plus grand poète vivant » et mène campagne pour sa libération. À la chute des Colonels en 1974, Ritsos acquiert, avec la liberté, un statut hugolien de « poète national ». Son œuvre, jusque là de facture assez classique, s’ouvre à des influences nouvelles, et se rapproche par certains aspects du surréalisme. En Grèce, elle rencontre un vaste écho populaire avec plusieurs de ses poèmes mis en musique par Theodorakis. En marge de recueils importants, où il revisite les grands mythes antiques au moyen de monologues dramatiques centrés sur les personnages d’Oreste, de Phèdre, d’Hélène, de Philoctète, etc., il multiplie les séries de très courts poèmes qui mêlent humour, visions cauchemardesques et notations d’un quotidien sacralisé. Son œuvre publiée comporte plus de cent recueils de poèmes, des proses, des pièces de théâtre, des essais ainsi que des traductions. Il a aussi laissé un grand nombre d’œuvres inédites. Des poèmes de Ritsos ont été traduits dans plus de quarante langues.
Editeur : éditions érès, collection PO&PSY
ISBN : 978-2-7492-3841-8
Site Internet : http://www.poetpsy.wordpress.com
N° de Stand : 106

Portfolio