Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 379 > Secouer la citrouille - Jerome Rothenberg (traduit par Anne Talvaz et (...)

Secouer la citrouille - Jerome Rothenberg (traduit par Anne Talvaz et Christophe Lamiot-Enos)

dimanche 8 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Secouer la citrouille
Auteur : Jerome Rothenberg (traduit par Anne Talvaz et Christophe Lamiot-Enos)
Langue d’origine : Anglais
Format (en cm) : 11,5 x 18,5 x 3 cm
Pagination : 536 p.
Prix (en euros) : 16 €
Argumentaire : « Dans la foulée des Techniciens du sacré (1968, traduction française 2008), l’étape suivante de la construction d’une ethnopoétique expérimentale fut un assemblage d’œuvres traditionnelles et de commentaires relevant exclusivement de l’une des “cultures profondes” de notre planète, incroyablement diverse et qui survit encore. L’œuvre qui en résulte, Secouer la citrouille. Poésies traditionnelles des Indiens d’Amérique du Nord, fut publiée en 1972 [. . .] j’ai fait usage d’un grand nombre de traductions déjà publiées, complétées par des traductions directes réalisées par moi-même et par des traducteurs très importants [. . .]. Je continuais également d’être libéré par l’ouverture de ce que nous considérions comme la poésie à d’autres domaines : sonore, visuel, événements relevant du happening et de la performance. »
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Jerome Rothenberg est un poète de renommée internationale, dont l’œuvre inclut plus de quatre-vingts ouvrages de poésie ainsi que onze anthologies de poésie traditionnelle et d’avant-garde, tels que Technicians of the Sacred, Shaking the Pumpkin, Revolution of the Word et Poems for the Millennium.
Son travail en divers domaines a été reconnu par une bourse Guggenheim, un prix de la Wenner-Gren Foundation pour ses traductions ethnopoétiques expérimentales et plusieurs prix du National Endowment for the Arts.
Jerome Rothenberg a exercé comme professeur d’arts visuels et de littérature à l’université de Californie, à San Diego.
Editeur : PURH
ISBN : 979-10-240-0587-4
N° de Stand : stand de la librairie Tschann