Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > Slam. Des origines aux horizons - Camille Vorger

Slam. Des origines aux horizons - Camille Vorger

dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Slam. Des origines aux horizons.
Auteur : Camille Vorger
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 15,5 x 23,5
Pagination : 284
Prix (en euros) : 18
Argumentaire : Le slam est une maison de mots aussi vaste qu’hospitalière, un lieu sans murs ni frontières, une cabane habitée et animée par le souffle de ces poètes nomades qui peuplent la modernité. 
C’est à une visite exploratoire, une traversée de cet espace ouvert à tous les vents, que nous vous convions, via une remontée au sources du mouvement. Le présent ouvrage rassemble quinze contributions et entretiens - avec le créateur américain ainsi qu’à plusieurs auteur(e)s emblématiques du clam francophone et de la poésie sonore franco-suisse -, témoignages et articles d’universitaires, qu’ils soient poétisions, didacticiens ou spécialistes de littérature et de culture américaines. Autant de points de vue croisées permettant d’aborder le clam sous différents angles - phonologique, lexical, sociologique, cinématographique, poétique… - et d’ouvrir de nouveaux horizons.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Camille Vorger enseigne comme maître d’enseignement et de recherche à l’École de Français Langue Étrangère (EFLE) de l’Uni- versité de Lausanne. Elle est l’auteure d’une thèse intitulée Poétique du slam, de la scène à l’école (Université Stendhal, Grenoble, 2011), première thèse française consacrée à ce sujet. 
Articles et contributions (sélection) : « Du rap au slam, le flow ne se tarit pas », Synergie Espagne, n° 4 (avec Dominique Abry, 2011) ; « Le slam est-il néologie ? », Neologica n°5 (2011) ; « Vous récitiez, eh bien clamez maintenant ! », Cahiers de l’Acedle, vol. 9 (2012) ; « De la page au partage, du livre au live : les blocs-notes de slameurs ou la petite fabrique d’oralittérature », Genesis, n° 35 (2012) ; « Le slam entre chanson et performance », in La Chanson populittéraire (Gilles Bonnet éd., 2013).
Editeur : La passe du vent
ISBN : 978-2-84562-262-3
N° de Stand : 210

Portfolio