Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > Catalogues du 30e Marché > Nouveautés > Souvenirs m’observent (Les)

Souvenirs m’observent (Les)

Tomas Tranströmer

mardi 29 mai 2012

Titre : Les Souvenirs m’observent
Auteur : Tomas Tranströmer
Traduction : traduit du suédois et postfacé par Jacques Outin
Format (en cm) : 14 x 20,5
Pagination : 104 pages
Prix (en euros) : 14 euros
Argumentaire : "Ma vie." Quand je pense à ces mots, je vois devant moi un rayon de lumière. Et, à y regarder de plus près, je remarque que cette lumière, a la forme d’une comète et que celle-ci est pourvue d’une tête et d’une queue. Son extrémité la plus lumineuse, celle de la tête, est celle de l’enfance et des années de formation. Le noyau, donc sa partie la plus concentrée, correspond à la prime enfance, où sont définies les caractéristiques les plus marquantes de l’existence. J’essaie de me souvenir, j’essaie d’aller jusque-là. Mais il est difficile de se déplacer dans cette zone compacte : cela semble même périlleux et me donne l’impression d’approcher de la mort. Plus loin, à l’arrière, la comète se dissout dans sa partie la plus longue. Elle se dissémine, sans toutefois cesser de s’élargir. Je suis maintenant très loin dans la queue de la comète : j’ai soixante ans au moment où j’écris ces lignes. Tomas Tranströmer
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Tomas Tranströmer, né à Stockholm en 1931, est le poète contemporain le plus traduit au monde (en plus de soixante langues). Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 2011. Le Castor Astral a édité ses oeuvres complètes en traduction française. Dans Les Souvenirs m’observent, son unique ouvrage en prose, il révèle comment il est devenu poète.
Editeur : Castor Astral
ISBN : 97828559008912
Site Internet : Www.castorastral.com
N° de Stand : 400