Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 54 > L’Inde > Les Poètes indiens présents aux événements du 26e Marché > Sunil Gangopadhyay

Sunil Gangopadhyay

dimanche 13 avril 2008, par Vincent Gimeno-Pons

Sunil Gangopadhyay est né le 7 septembre 1934 à Faridpur, actuellement au Bangladesh. Après des études d’économie à l’Université de Calcutta, il a longtemps travaillé au sein du Ananda Bazar Group, une importante maison d’édition de Calcutta. Il a été vice-président de la Sahitya Akademi (Académie nationale des lettres) pendant 5 ans avant d’en devenir l’actuel président.

Auteur de plus de 200 livres – recueils poétiques, romans, nouvelles, livres pour la jeunesse, articles, essais… -, Sunil Gangopadhyay est un écrivain prolifique dont la poésie est cependant le « premier amour ». Il a fondé en 1953 la revue Krittibas qui devint vite une plateforme pour toute une génération de poètes qui expérimentaient des formes nouvelles. Nikhilesh et Neera comptent parmi ses recueils les plus populaires en Inde.

On doit aussi à Sunil Gangopadhyay de nombreux romans dont Pratidwandi (adapté au cinéma par Satyajit Ray sous le titre The Adversary, « L’Adversaire ») et Aranyer Din-Raatri (« Des jours et des nuits dans la forêt », adapté lui aussi par Satyajit Ray). Il a reçu entre autres prix celui de la Sahitya Akademi en 1984 pour son roman historique Sei Samay (traduction anglaise : Those Days, Penguin Books, 1997), vaste fresque sur le Bengale du XIXe siècle.

On trouvera des traductions françaises dans Nouvelles du Bengale (Magellan et Cie, 2007) et Tout est chemins, Anthologie de poèmes du Bengale (Le Temps des Cerises, 2007).