Table des négociations - Serge Pey

par Vincent Gimeno-Pons, 24 mai 2015

Titre : Table des négociations
Auteur : Serge Pey
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 12,5 x 21
Pagination : 55
Prix (en euros) : 8
Argumentaire : Table des négociations est la suite des versions de la lettre adressée à Diane Robertson, artiste « autochtone » montagnaise née à Mashteniasth, par Serge Pey et publiée dans la revue Inter–le Lieu, Droit de voirie (Maelstrom ReÉvolution), Pourquoi j’écrase des tomates en disant mes poèmes (DocKs). 
Dialogue politique, théorique et animiste, entretenu avec la poésie contemporaine, ce poème entre en résonnance avec le travail de l’artiste Ilnu de Mashteuiatsh autour de « l’esprit des animaux ». 
Ce nouveau texte est aussi une partition de poésie sonore qu’il convient de réciter accompagné des chants d’oiseaux qui le regardent en miroir. 
Témoignage engagé dans la reconnaissance des nations et des langues indiennes de la « Grande tortue », nom amérindien de l’Amérique du Nord, Table des négociations est un cri de révolte, un message politique et une lettre d’amour contre l’oubli pour ceux que Serge Pey nomme les « peuples du poème ». 
Ce chant rythmé comme un rap archaïque, est le dernier volet de la série des poèmes indiens de Serge Pey.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Poète, plasticien, romancier, philosophe du poème, Serge Pey est un des représentants déterminant du mouvement d’avant-garde de l’art-action. Auteur d’une cinquante d’ouvrages, France-culture se fait régulièrement l’écho de son œuvre orale et sonore. Théoricien des relations entretenues entre l’écriture et le corps, penseur des rituels de la parole et des espaces subversifs de la poésie publique, Serge Pey dirige le séminaire/atelier de poésie d’action et le Chantier d’art provisoire de l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Le prix de poésie Robert Gonzo lui a été décerné en juin 2013, lors du festival Étonnants voyageurs pour l’ensemble de son œuvre.
Editeur : La passe du vent
ISBN : 978-2-84562-265-4
N° de Stand : 210

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.