Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Ten impressions of rose and sea - Isabel Pavão (images) ; poèmes de Nuno (...)

Ten impressions of rose and sea - Isabel Pavão (images) ; poèmes de Nuno Júdice et texte de Yves Peyré

mercredi 11 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Ten impressions of rose and sea

Auteur : Isabel Pavão (images) ; poèmes de Nuno Júdice et texte de Yves Peyré

Langue d’origine : Portugais

Format (en cm) : 25 x 19 cm

Pagination : 48 pages

Prix (en euros) : 25€

Argumentaire : Un livre trilingue, portugais, français et anglais pour présenter 10 tableaux récents de l’artiste Isabel Pavão, peintre d’origine portugaise mais résidante à New York depuis 25 ans. Ses dix peintures sont accompagnées par 10 poèmes de Nuno Júdice (poète portugais publié en France chez plusieurs éditeurs et, plus récemment, dans le coffret Gallimard dédié à la poésie portugaise dont il est un des 5 poètes choisis). Le texte poétique-critique de Yves Peyré, est une relecture du dialogue entre l’artiste et le poète et introduit une dimension analytique des tableaux ici montrés.

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Isabel Pavão, artiste peintre, est née au Portugal, Porto. Elle a étudié les Arts Visuels à l’école des Beaux-Arts de Porto. En 1986, elle s’est installée à Paris. Depuis 1990, elle vit et travaille à New York. En 1994, l’artiste a obtenu le titre de “Docteur ès Arts” à la New York University, Depuis 1984, Isabel a fait de nombreuses expositions dans des galeries et des musées au Portugal, en France, en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux États Unis, au Brésil, en Ethiopie, en Chine et en Inde. Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées dans ces pays. Elle poursuit une participation active et régulière en tant qu’artiste et professeur invité dans plusieurs universités, écoles d’art et musées. Ses recherches sont centrées sur l’art contemporain, l’esthétique et des projets sur son travail. Impressions series représente une période actuelle de sa peinture et intègre, comme on retrouve souvent dans son oeuvre, des allusions à des motifs de l’expérience intérieure, des processus conceptuels et poétiques. Avec un travail toujours en évolution, Isabel Pavão réalise dans ces séries une réflexion sur “l’acte de peindre” en tant que tel, inspiré des traces de la mémoire et de la nature.

Editeur : Pagine d’Arte

ISBN : 978 88 96529 89 8

N° de Stand : 402