Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Tendresse (La) - Jacques Ancet

Tendresse (La) - Jacques Ancet

mercredi 11 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : La Tendresse
Auteur : Jacques Ancet
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 13*21
Pagination : 116
Prix (en euros) : 13€
Argumentaire : La Tendresse, une litanie poétique, de très longues phrases et peut-être une seule phrase coupée par de petites respirations qui forme des pans ou des parties, centrées autour d’un « un » ni nommé, ni dé ni.
D’entrée, on partage une sorte de gestation mystérieuse, ce serait le dialogue secret d’une femme enceinte avec un « un » diffus. Puis se poursuit l’étirement de ce l qui lie le « un » à soi, et La Tendresse s’explore dans cette capacité à surmonter la séparation, à en déjouer les vides et les trous noirs quand le « un » devient autre que soi mais pas seulement et pas vraiment entièrement, ces moments où l’on peut réussir à conserver des bribes, la gratitude exprimée à la vie, sous-jacente. (Christine Jeanney)
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Jacques Ancet est né le 14 juillet 1942 à Lyon. Études secondaires et supérieures dans cette même ville. « Lecteur » de français à l’Université de Séville, puis agrégé d’espagnol. A enseigné pendant plus de trente ans dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles littéraires et commerciales avant de se consacrer à son travail d’écrivain et de traducteur près d’Annecy où il réside. Un colloque sur son travail, organisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, s’est tenu les 22 et 23 octobre 2010.
Editeur : Publie.net
ISBN : 9782814594043
N° de Stand : 506