Tête-Dure - Francesco Pittau

par Vincent Gimeno-Pons, 25 mai 2015

Titre : Tête-Dure
Auteur : Francesco Pittau
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 14 x 20 cm
Pagination : 100 pages
Prix (en euros) : 12 €
Argumentaire :
Le texte s’ouvre sur un samedi d’automne, au début des années soixante. Un Peau-Rouge tente de sauver son scalp en piquant un sprint sur le balatum d’une cuisine et pourtant, nous sommes plongés au cœur de l’intimité d’une famille d’immigrés italiens. Tête-Dure n’est pas celui que l’on pense ; Tête-Dure est le surnom du fils de la maison et quand la violence du quotidien le déborde, il s’évade en territoire indien avec ses personnages de plomb.
(…)Tête-Dure est un objet ballotté au gré des humeurs des adultes. C’est pourtant devant ses yeux d’enfant soumis que les scènes de ce récit égrènent des pépites de poésie également sonore. L’enfant observe le tout avec une acuité incroyable. Particulièrement auditif, il restitue les ambiances qui bruitent avec des onomatopées et des néologismes d’une musicalité intense. Et c’est là la force du style de Francesco Pittau dans ce roman qui éclaire deux journées pourtant sombres où la misère, la violence et la bêtise rompent la moindre molécule d’oxygène.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
Francesco Pittau est avec Bernadette Gervais l’auteur de plus d’une centaine d’albums pour enfants chez Gallimard, Seuil, Albin Michel.
Il vit et habite à Beloeil.
Il a publié aux éditions Les Carnets du Dessert de Lune un recueil d’aphorismes« Une pluie d’écureuils, vie et oracles de Maître K’ong », un recueil de poésie« Une maison vide dans l’estomac ».
Tête-Dure est son premier roman.
Editeur : Les Carnets du Dessert de Lune
ISBN : 9782930607146
N° de Stand : 209-515

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : lundi 25 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.