Titre : Le Paris de Modiano Auteur : Béatrice...

par Vincent Gimeno-Pons, 24 mai 2015

Titre : Le Paris de Modiano
Auteur : Béatrice Commengé
Format (en cm) : 10,5 x 15,2 cm
Pagination : 96
Prix (en euros) : 7,90 €
Argumentaire :
Tenter d’écrire, et de décrire, le Paris de Patrick Modiano revient à tenter de rendre réel un Paris rêvé – rien de moins. Modiano a fait de Paris sa ville intérieure. Un lieu « onirique », une ville « métaphysique », « intemporelle », où les époques se superposent. Le défi semble insurmontable. Comment relier les sensations éprouvées par le petit garçon qui découvrait la ville dans les années 1950 à l’enchevêtrement de rues, de quartiers, d’hôtels, de cafés, de garages, de squares et de boulevards qui innervera pendant plus de quarante ans les romans de l’écrivain ?
Partir, peut-être, de ce 15 Quai Conti, improbable point d’ancrage, que l’enfant quitte et retrouve au rythme des caprices de ses parents, et puis rayonner, de plus en plus loin, traverser la Seine, comme l’a fait l’adolescent livré à lui-même, avancer au hasard des carrefours jusqu’aux boulevards de ceinture, dans une ville de plus en plus énigmatique, arpenter les « plis sinueux » de la grande capitale, avec l’espoir insensé de ressusciter le trouble de cette époque de l’Occupation, dont il se croit le fruit hasardeux.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
Béatrice Commengé est écrivain et traductrice. Ses intérêts l’ont souvent entraînée dans de lointains ou proches voyages sur les pas de quelques « noms magnifiques ». Elle a publié notamment La Danse de Nietzsche, Alexandrines, Le Ciel du voyageur, Henri Miller, Ange, Clown, Voyou ou En face du jardin (six jours dans la vie de R. M. Rilke) et a traduit l’intégralité du Journal non expurgé d’Anaïs Nin.
Editeur : ÉDITIONS ALEXANDRINES
31 rue Ducouëdic – 75014 Paris
ISBN : 9782370890191
N° de Stand : 106

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 24 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.