Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 305 > La Périphérie du 28e Marché de la Poésie > 16 juin : 100 poètes + 100 artistes = 200 minutes de poésie > Transignum : « Habits à lire »

Transignum : « Habits à lire »

mercredi 14 avril 2010, par Vincent Gimeno-Pons

En lever de rideau de la soirée, les éditions Transignum proposent un défilé de mots intitulé "Habits à lire". Des vêtements créés par des artistes à partir de pages de poèmes contemporains, seront portés par des mannequins et lus par des comédiens qui défileront sur la place Saint-Sulpice, un défilé haute couture et poésie. Vous pourrez retrouver ses habits sur le stand de Transignum durant toute cette soirée.


HABITS À LIRE

Les éditions Transignum proposent un projet de Wanda Mihuleac, « Habits à lire » : un parcours, littéraire et artistique conçu et réalisé par des artistes et des poètes.
Le projet propose une réflexion en acte, sur la nature performative des arts plastiques et du poétique. Il s’agit d’un ensemble des objets-habits, de déplacements, des prises de parole, de lectures des poèmes ; une performance qui bascule vers l’exposition : un espace à habiller, un espace à habiter.

Dans cette optique , les poètes-femmes :
G. Althen, J. Baude, M.C. Bancquart, C. Ber, D.Blum, M. L. Baros, M. Carneci, P. Castex-Menier, H. Cixous, F. Caron, L .Giraudon, M. Caruso-Fargier, N. Gdalia, B. Golkar,V. Khoury-Ghata, B. Libert, B. Finkelstein, G. Stubbe, T. Palou.... réalisent des courts poèmes qui vont être inscrit sur un habit crée par des artistes : V. Van Erk, E. Largo, A .Kirimura, S. Wiame, M. Emdadian, B. Plaige, I. Boisaubert, K. Boulloud, E. Gallizzi, M. Emdadian, L. Safir. S. Tesson, U. Jacob, I. Echarri, A. Diaconu, G. Woitier, M. Chittofrati, E. Totort, « Anonyme XXI ».
Ces créations sont attendues pour être présentées en juin 2010, dans un Défilé de mots : Les mannequine –danseuses se lisent, s’habillent et se déshabillent de mots.

Portfolio