Trois Poètes néerlandais - Nachoem M. Wijnberg, Esther Jansma, K. Michel traduits par Jan H. Myjskin et Pierre Gallissaires

par Vincent Gimeno-Pons, 11 mai 2016

Titre : 3 Poètes néerlandais
Auteur : Nachoem M. Wijnberg, Esther Jansma, K. Michel traduits par Jan H. Myjskin et Pierre Gallissaires
Langue d’origine : néerlandais
Format (en cm) : 16 x 24
Pagination : 198
Prix (en euros) : 20
Argumentaire : Les trois poètes que nous proposons appartiennent à la même génération, sans représenter pour autant un mouvement, au contraire, nous avons voulu introduire trois voix fortement différentes de la littérature des Pays-Bas. Si, au début des années quatre-vingts, le poète, romancier et critique Bernlef distinguait encore parmi ses confrères les poètes anecdotiques et hermétiques, ce partage binaire a éclaté à la fin de la décennie avec l’arrivée de poètes tels Nachoem M. Wijnberg, Esther Jansma et K. Michel, brassant l’anecdote, la philosophie et l’art abstrait des mots. Pour cette raison, on a collé l’étiquette de « postmoderne » sur leur travail, sans doute parce que c’était le vocable en vogue à l’époque de leurs débuts…

Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
NACHOEM M. WIJNBERG
a trouvé le temps d’écrire une œuvre littéraire riche en poésie et en prose.
Tout à la fois économiste et poète, sa poésie offre des thèmes comme la pauvreté, la banque ou l’emploi en utilisant une grande clarté d’expression.
ESTHER JANSMA
En 2007, elle a été nommée professeur extraordinaire en dendrochronologie et paléoécologie du quaternaire à l’université d’Utrecht. Cette perspective d’archéologue revient dans sa poésie, définissant le poète comme « le chiffonnier, le collectionneur de restes, de moments, de fissures dans les choses ».
K. MICHEL
Après des études de philosophie, il s’est consacré entièrement à l’écriture. Dans les années quatre-vingts, on le trouve à Londres fabriquant des imprimés façon punk. De retour aux Pays-Bas, il prend son envol poétique. Il déclare : « Je m’arrange pour qu’un poème ait des plis, dans lesquels je cache toutes sortes de choses. »

Editeur : le murmure éditeur
ISBN : 9782373060126
N° de Stand : 609

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : mercredi 11 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.