Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Catalogues du 32e Marché de la Poésie > Nouveautés 2014 > Vie seconde (La)

Vie seconde (La)

Danièle CORRE

mercredi 21 mai 2014

Titre : La vie seconde
Auteur : Danièle CORRE
Format (en cm) : 15 x 21
Pagination : 132
Prix (en euros) : 14
Argumentaire : « Oh ! Pardon » dis-tu spontanément quand une porte claque, quand une pile de livres s’écroule, quand je casse une assiette. Non ! Pas de pardon pour la vie qui te conduit à dire pardon ! Je te prends par la main, te détourne du souci brusquement apparu, de l’anomalie passante, veux te mener au rire, ma douce, ma belle âme forgée parmi les épluchures où t’a poussée, d’aberration en aberration, une société qui fait de ses malhabiles, de ses mal foutus du geste, des travailleurs manuels ! « Vous ne pouvez obliger votre main à tracer un trait droit, à couper selon la ligne ? Vous irez donc manier les ciseaux, le couteau, toute votre vie, en emploi protégé. » Voilà, en bref, la sentence ! Parce qu’un gynécologue anonyme a fait une erreur, - mais l’erreur est humaine, c’est bien connu - dans une clinique de banlieue où les mères et leurs bébés étaient trop nombreux, on nous a jetées avec l’eau du bain. C’était un temps où la protestation n’était pas de mise, où rien n’a été révélé de la maladroite césarienne, des couteaux et ciseaux utilisés trop tard, des conséquences de la presque absence du liquide amniotique où tu ne baignais plus. Quand avons-nous su que tu étais différente ? Dans La Vie seconde, l’auteure s’adresse à sa fille, née handicapée, en courts chapitres de prose dont les titres sont des expressions de l’enfant puis de l’adulte qu’elle est devenue. Ce livre se veut un hommage à la différence : « J’essaie de te suivre sur ton chemin de sérénité joyeuse et d’apprendre encore de toi quelque chose sur notre humanité. »
Editeur : Danièle Corre, membre du comité de rédaction de Poésie/Première, du cercle Aliénor dont elle a été présidente, est avant tout poète et a publié une dizaine de recueils de poèmes (Prix Max Jacob en 2007) et autant de livres d’artistes.
ISBN : 978-2-919750-43-6
Site Internet : www.editions-tensing.fr
Première de couverture : IMG/protege/form28/9782919750436.jpg
N° de Stand : 705

Portfolio