Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > Vingt poèmes et des poussières - Rim Battal

Vingt poèmes et des poussières - Rim Battal

vendredi 29 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Vingt poèmes et des poussières
Auteur : Rim Battal
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 15x22 cm
Pagination : 64 pages
Prix (en euros) : 12 €
Argumentaire : Le premier livre de Rim Battal, jeune femme marocaine, est un manifeste pour la vie, dans sa violence, sa transgression mais aussi dans sa douceur. Place de la femme dans une société masculine, place de la femme au milieu des autres femmes, place du désir qui guide et mène la danse. Les mots, les phrases, vont au plus court, au plus frappant. Comptine pour se réveiller et regarder le monde, se battre et aimer. Rim Battal réinvente de façon vivifiante une langue de l’enfance et de l’âge adulte avec une sensibilité puissante et fragile.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Née à Casablanca, au Maroc, Rim Battal écrit très tôt - d’abord en arabe, puis en français - et se passionne pour la photographie. Après les débuts dans le journalisme au Maroc (rédactrice en chef du magazine Métropolis), elle gagne Paris en 2013 où elle entre en résidence à la cité internationale des Arts pour mener à terme un projet littéraire et artistique. Son travail mêle poésie, nouvelles, romans, photographie, installations : les différents supports s’alimentent, se chevauchent et se passent le relais de la réflexion. Après quelques parutions dans des revues littéraires, elle publie en 2015 son premier recueil de poésie aux éditions LansKine. Son travail photographique ainsi que des installations sont par ailleurs actuellement exposés au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat jusqu’en octobre 2015, ainsi qu’à la fondation Dar Bellarj à Marrakech jusque fin avril 2015.
Editeur : éditions LansKine
ISBN : 979-10-90491-20-5
N° de Stand : 610

Portfolio