Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > jeudi 14 juin

jeudi 14 juin

jeudi 19 avril 2012, par Vincent Gimeno-Pons

14h : Ouverture du 30e Marché de la Poésie
Président d’honneur : Michel Deguy
16h Poésie slovène  : organisée par Mateja Bizjak Petit pour la Maison de la Poésie / Centre de création pour l’Enfance (Tinqueux) :
lancement de la nouvelle revue de la Maison de la poésie : VA !
présentation, lecture par des poètes, représentants de la nouvelle génération slovène :
Fabienne Swiatly (rédactrice en chef de la nouvelle revue VA ! et poète en résidence à Tinqueux) , Ales Steger et Katja Perat

17 h 30 : Inauguration officielle du 30e Marché de la poésie, avec Jacques Darras (président de Circé - Marché de la Poésie), Olivier Passelecq (Adjoint au Maire du 6e arrondissement de Paris, chargé de la culture), Lyne Cohen-Solal (Adjointe au Maire de Paris, chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art), Jean-François Colosimo (président du Centre national du Livre), Jacques Rancourt (Festival franco-anglais de poésie), Paul Tan (Singapore National Arts Council), Michel Deguy (président d’honneur du 30e Marché).

18 h 30 : Inauguration du Poème pétroglyphe (« Le Bateau Ivre » d’Arthur Rimbaud)- 4 rue Férou, 75006 Paris
Le Pôle Gestion Fiscale sud-ouest de la place St. Sulpice, Paris
6e, est devenu le dernier endroit culturel à la mode des
germanopratins ! Pourquoi ? Parce que le poème-phare d’Arthur
Rimbaud "Le Bateau Ivre" s’affiche sur 300m2, inscrit sur la pierre du
mur de cette Administration, 4 rue Férou !

20 h : 1re Nuit du Marché

Poésie de Singapour#1
Lecture de poèmes avec les poètes singapouriens Aaron Maniam, Zou Lu et Toh Hsien Min.
Lecture en français par Sylvie Moussier et Philippe Burin des Roziers.
Musique : Diana Soh

Diana Soh (née en 1984) est une jeune compositrice de Singapour dont l’intérêt musical est actuellement dirigé vers une exploration de l’interaction dans l’interprétation. Sa musique est caractérisée par une opposition entre des surfaces agitées et calmes. Elle a été jouée à Royaumont, à Acanthes, aux festivals de Donaueschingen, June in Buffalo, Gaudeamus Music week, Unerhörte Musik. Elle a également participé à des émissions radio sur la BBC Radio 3.

Elle a eu la chance de travailler avec des musiciens tels que James Avery, Magnus Andersson, NEO Norbotten, Tony Arnold, NYNME, le Quatour Arditti, l’ensemble CIKADA et l’Ensemble Mosaik.

Elle prépare actuellement un doctorat à l’Université de Buffalo avec David Felder. Elle a également eu la chance de s’occuper de l’organisation de concerts et de la coordination artistique du festival de musique contemporaine de Buffalo « Centre de Musique du 21ème siècle ».

Elle vit actuellement à Paris et participe au cursus de composition et nouvelles technologies à l’IRCAM (cursus1 2011/2012 et cursus2 2012/2013). Elle vient d’être nommée compositrice en résidence pour l’année 2012-2013 autour d’un projet pédagogique et de création impliquant le Conservatoire d’Ivre sur Seine, l’ADIAM94, l’ARIAM et La Muse en Circuit, ainsi que les ensembles Quatuor Parisii et Concert Impromptu. Les projets à venir incluent une nouvelle mise en scène de son opéra The Boy Who Lived Down The Lane en octobre 2012 par Size Zero Opera (UK).

22h30 : Fermeture du Marché

Portfolio