Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 344 > La Périphérie du 31e Marché de la Poésie > jeudi 16 mai 2013 : Poésie irlandaise#1, Le Libraire de Belfast - (...)

jeudi 16 mai 2013 : Poésie irlandaise#1, Le Libraire de Belfast - 20h

vendredi 15 mars 2013, par Vincent Gimeno-Pons

Périphérie I

Cycle : « Imaginaire des villes. Regards de cinéastes et d’artistes sur la ville ». Projection du film « Le libraire de Belfast », suivie d’une rencontre entre la réalisatrice Alessandra Celesia et la poète irlandaise Jaki McCarrick, dirigée par Derry O’Sullivan.

« Le libraire de Belfast »
Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d’opéra, une chanteuse adepte de x-factor, un matelas trop grand pour le lit d’antan, une énième alerte à la bombe...
Le libraire de Belfast a construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d’une ville.

Jeudi 13 mai 2013
20h, Ciné 2
Bibliothèque publique d’Information
Centre Georges Pompidou
19 rue Beaubourg 75003 Paris
M° Rambuteau (11)
entrée libre dans la limite des places disponibles

http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=3877

BIOGRAPHIES

Jaki McCarrick
Actuellement en résidence au CCI, Jaki McCarrick est à la fois romancière, poétesse et dramaturge. Sa première pièce de théâtre, The Mushroom Pickers, a remporté en 2005 le Concours national d’écriture théâtrale de la Scottish Drama Association, avant d’être jouée à Londres et New York. Ses
pièces Leopoldville et Belfast Girls ont également connu un grand succès critique. Jaki vient tout juste de publier un premier recueil de nouvelles, The Scattering.

Derry O’Sullivan
Derry O’Sullivan, poète irlandais écrivant en gaélique, en anglais et en français, vit à Paris depuis de nombreuses années. "Marbhghin", son poème en irlandais, traduit en anglais par Kaarina Hollo, a obtenu le The Times Stephen Spender Prize de 2012. Ce prix concerne toutes les langues et toutes les périodes historiques (auparavant, des poèmes de Victor Hugo, Dante, Ovide, Rilke... ont été récompensés).

Portfolio