jeudi 17 juin

par Vincent Gimeno-Pons, 11 juin 2010

jeudi 17 juin

Ouverture au public à 14h
17h : Poétarium catalan : lectures par ANTONI VIDAL FERRANDO et MIQUEL BEZARES (Majorque)

17h30 : Inauguration officielle du 28e Marché de la Poésie :
Monsieur Jean-François Colosimo, Président du Centre national du Livre
Monsieur Julien Dray, Vice-Président de la Région Île-de-France chargé de la Culture et des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication
M. Josep Bargalló Valls, Directeur de l’Institut Ramon Llull
M. Jean-Michel Place, Vice-Président de l’association c/i/r/c/é-Marché de la Poésie
Sapho, Présidente d’honneur du 28e Marché de la Poésie

Poétarium catalan, concert à 20h :
Josep Pedrals i Els Nens Eutròfics (Les Enfants Eutrophes)

Els Nens Eutròfics est un groupe pop créé par un poète. Il matérialise la musicalité des vers sans nulle sorte de contrainte culturelle, sans honte aucune et sans concessions.
De l’érotisme à l’ésotérisme et à l’obscur en passant par la plaisanterie, avec eux toute une kyrielle de sous-genres littéraires trouvent le ton musical qui leur convient, revêtant les habits de la ballade romantique, du tcha-tcha-tcha le plus truculent ou du grand succès drastique. Leur éclectisme est le fruit des impératifs d’expression propres à chacune des pièces qui composent leur répertoire.
L’ensemble que constitue la conjonction de leurs thèmes, dont la cohérence est assurée par un battement enfantin pragmatique, par une apparente innocuité, a des airs de fête en pyjama sans pyjama.
Els Nens Eutròfics jouent en live jusqu’à la satiété en cherchant à capter la complicité intelligente du public, en faisant appel à son souhait de s’amuser et en rassasiant la soif d’harmonie et de rythmes des corps et des esprits. Le respectable se fait accommodant quand, avec des délicatesses ludiques, ils s’adonnent joyeusement à un manque de respect discipliné par touches métaphoriques sans euphémismes.
Josep Pedrals : voix principale et clarinette / Roger Puig : deuxième voix et guitare / Esteve Plantada : claviers et chœurs / Albert Sagrera : basse et chœurs / Marc Torrent : batterie et chœurs
Fermeture à 22h30

Josep Pedrals (Sant Martí de Provençals, 1979) est poète et récitant. Depuis 1997, il dit de la poésie sur scène avec un souci aigu de la sonorité et de ce qu’il aime à appeler « la physicité » du vers. Il s’est produit en Europe et en Amérique à plus de mille reprises.
Il enseigne également la poésie, tant aux enfants qu’aux adultes. Il a collaboré avec différents media, y faisant une place à la poésie et a créé plusieurs pièces de théâtre. Il dirige depuis 2001 le cycle de récitals de l’association Horinal (Atelier de récitations et de nouvelles attitudes littéraires). Il écrit les paroles, ou assure l’arrangement d’opus de plusieurs musiciens et compositeurs.
Ses ouvrages ont pour titre Els buits enutjosos (1999, petit recueil de poèmes), Escola italiana (2003, farce à partir de traductions), És un poema (2005, essai en vers), Eclosions (2005, dépliant comprenant des photos), El furgatori (2006, roman érotique), En l’¡ai, adéu ! (2006, poème désenchanté), En/doll (2007, CD de hip sans hop), ou encore El motí (2007, cantate de pirates pour enfants).
Son dernier opus, Esquitxos ultralleugers, un CD de poèmes mis en musique et interprétés par son propre orchestre, Els nens eutròfics (« les enfants eutrophiques »), vient d’être publié.

En images

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre sélection des meilleurs articles d'Evous.

Dans la même rubrique : Nouvelle rubrique N° 305 ...


Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : jeudi 11 juin 2010, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.