lundi 18 juin : Le son d’une ville : Berlin - Michèle Métail et Louis Roquin

par Vincent Gimeno-Pons, 10 mai 2012

lundi 18 juin - Goethe Institut - 17 Avenue d’Iéna 75016 Paris - 19h

Lecture / exposition - Le son d’une ville : Berlin
Lecture bilingue par Louis Roquin, Michèle Métail et Johannes Strugalla.

Lors d’un long séjour à Berlin, au cours de leur parcours quotidien dans la ville, Michèle Métail et Louis Roquin ont cristallisé en texte, image et son, chacun de sa propre manière, leur vision de cette ville et les émotions ressenties dans des circonstances identiques.
Dans Le son d’une ville / Berlin / Der Klang einer Stadt, Louis Roquin « compositeur de sons, compositeur d’images » prend l’annuaire téléphonique de cette ville comme point de départ et comme matériau principal de son projet. Il en résulte une partition virtuelle en 26 séquences de cinq « mouvements » chacune ; perception singulière de la réalité urbaine et désir de saisir la complexité d’une ville – en l’occurrence Berlin.
Françoise Despalles et Johannes Strugalla (despalles éditions) ont conçu et réalisé la transposition visuelle de ce projet en un livre d’artiste devenu une partition de musique concrète, résonnant dans l’imaginaire.
Michèle Métail, dans son livre Toponyme : Berlin (éditions Tarabuste) crée, en quatre textes et trente six photos, au fur et à mesure de la découverte de cette ville, des liens entre perception de la réalité et souvenirs à la manière des correspondances reliant les lignes de métro.

despalles éditions : livres d’artistes et affiches poèmes
Les livres, généralement bilingues, édités par Françoise Despalles et Johannes Strugalla depuis 1982 débordent les catégories esthétiques et franchissent les frontières culturelles et linguistiques. Texte et image n’apparaissent ni comme une illustration de l’un par l’autre, ni comme une documentation de l’un sur l’autre, mais comme un face à face qui exerce simultanément sa fascination sur deux plans formels différents. Ces ouvrages sont entrés dans les collections les plus importantes, notamment en Europe et aux USA.

Biobibliographies

Michèle Métail
Depuis 1973 Michèle Métail diffuse la plupart de ses textes au cours de "Publications orales", qui associent texte, son, image et parfois musique." La projection du mot dans l’espace" représente pour elle "le stade ultime de l’écriture". Parallèlement à ces activités sonores, elle réalise des "Gigantextes", oeuvres visuelles qui mettent en scène
l’écriture, et lorsqu’elle travaille sur le paysage, le dialogue s’établit alors entre texte et photos. Une quinzaine d’ouvrages publiés à ce jour.

Louis Roquin
Né à Paris en 1941. Compositeur de sons, compositeur d’images. Études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Trompette : 1er Prix – Harmonie – Contrepoint. Titulaire du C.A. Classe de Musique Fondamentale Appliquée à l’Audiovisuel avec Pierre Schaeffer. Schola Cantorum : composition, mise en ondes et électroacoustique appliquée. G.R.M. : musique électroacoustique. Professeur et responsable des oeuvres pédagogiques au Conservatoire de Romainville. Prix de la Sacem 1975. Prix Pierre et Germaine Labolle 1983. 1975-76 : responsable des « Ateliers Rencontres » dans le cadre du festival « Musique dans la rue » à Aix-en-Provence.
Cofondateur avec Michèle Métail de l’association Les Arts Contigus. Organisation de manifestations pluridisciplinaires : en 1975, à Aix-en-Provence – Théâtre du Centre. Poésie visuelle et musique graphique ; en 1982, au Havre. Au Musée des Beaux-Arts André Malraux : « De L’Hommage au Modèle » et à la Maison de la Culture : « Hommage à Sébastien Bottin ». Concerts, lectures, performances, expositions, au total 180 participants. En 1995 : au Blanc-Mesnil. Forum Culturel : « Les Arts Contigus » avec une exposition « Écriture/Peinture », des lectures-performances « Poésie orale/Musique verbale », un concert « Dessiner la musique/Sculpter le son ». 50 participants. Depuis les années 70, nombreuses
participations à des festivals en France et à l’étranger.

organisée avec le Goethe Institut et Despalles éditions

En images

  • Johannes Strugalla et Françoise Despalles
  • Louis Roquin
  • Johannes Strugalla
  • Michèle Métail
  • Michèle Métail

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : vendredi 10 mai 2012, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.