6 juin : Autour des éditions de l’Atelier de l’Agneau

par 19 mai 2011

lundi 6 juin - Maison d’Aquitaine - 19h
Entrée libre
21, rue des Pyramides - 75001 Paris

AUTOUR DES ÉDITIONS DE L’ATELIER DE L’AGNEAU


Lectures par des auteurs «  maison  » : Franck Doyen, Pierre Drogi, Tristan Felix, Piet Lincken, F. Favretto (présentation)...



Soirée organisée avec L’Atelier de l’Agneau et la Maison d’Aquitaine


Biographies

Franck Doyen

Ecrivain-poète et travailleur du lalangues, Franck Doyen est né le 19 mars 1970 à Saint-Laurent-sur-Sèvre et vit à Armaucourt. Vient de paraître « Inventaire de début du jour » chez l’Atelier de l’Agneau. Il a aussi récemment publié : « BIObio – un désastre autobiographique » chez Propos2 édition ; « VOUS dans la montagne », Voix édition ; « Éc / rire au moment où », L’Atelier de l’Agneau ; « Lettres à la première bosse », Propos2 édition. Il publie régulièrement en revues, sur Internet et participe à des actions de Mail-Art. Son écriture utilise aussi le média photographique.
Il travaille en collaboration avec performer, plasticien, improvisatrice vocale, plasticien sonore – notamment au sein du Collectif ET. Depuis 2000, Franck Doyen impulse, anime et réactive la revue « 22(M)dP – 22(Montée) des Poètes ».

Pierre Drogi

Pierre Drogi est né à Metz le 15 mars 1961. Il est enseignant, poète et traducteur (du roumain, principalement et de Nichita Stanescu en particulier). Il est actuellement directeur de programme au Collège international de Philosophie.

Piet Lincken

Compositeur et poète belge d’origine franco-suédoise, Piet Lincken a été dès l’enfance confronté au texte et à la musique, entre autres par le fait d’être fils d’une cantatrice qui a travaillé sous la direction de Janine Micheau (créatrice de mélodies du Groupe des Six). Il se forme en France, Irlande, Allemagne, Danemark… Il aime à rapprocher les différents arts, que ce soit texte et musique (cycle pour soprano et piano créé au Parlement de la Communauté française de Belgique, œuvres pour orgues sur Tagore à Saint-Sulpice, Paris), musique et peinture (sur des artistes berlinois par exemple), musique-cinéma (Plateforme de création nordique, Caen – Flagey Studio 4...) ; mais bien sûr aussi de la musique instrumentale seule. Poète, Piet Lincken a été encouragé par Julien Gracq à 17 ans. Il est publié régulièrement en France, en Belgique, en Italie, et son travail de poète a été présenté par Jacques Izoard, analysé sous forme de dossier, lors de festival (Marché de la poésie de Paris, Festival des langues romanes à Rome etc.). Il est président du Grenier Jane Tony, à Bruxelles. De ses livres, nous retiendrons notamment Des Éléments premiers, éd. Atelier de l’agneau, 2004, Présent gnomique, éd. Passage d’encres, collection « Traces », 2007.

Tristan Felix

Tristan Felix, née au Sénégal, demeure à Paris 18e. Sans relâche, elle décline la poésie sous toutes ses formes. « Panglosse » de son état de nature, elle parle et chante couramment plusieurs fausses langues étrangères. Elle a co-fondé en 2004 Le Pergonicaspop, un quintette de théâtre poétique et musical devenu en 2009 Le Petit Théâtre des Pendus, univers insolite de marionnettes joviales et saturniennes, qu’elle fait vivre désormais en solo ou en duo avec le compositeur Laurent Noël. Elle est poète et dirige depuis 2003, avec Ph. Blondeau, La Passe, une revue des langues poétiques, pour laquelle elle a fait des prouesses sonores sur scène ou à la radio (RFI, Radionova, France-culture). Elle est aussi plasticienne (marionnettes, photographies, dessins médiumniques), conteuse d’étranges créatures et clowne (voir son personnage Gove de Crustace sur dailymotion.com/BrutdeCrustace et dailymotion.com/TristanFelix). Elle œuvre en compagnie du musicien compositeur Laurent Noël avec lequel elle fonde en 2008 L’Usine à Muses, association pour la promotion des arts vifs et de la poésie. Tous deux préparent Je, îl(e) déserte, un reportage halluciné sur six poètes : Jude Stéfan, Maurice Mourier, Ivar Ch’vavar, Philippe Blondeau, Donat Charabot, Samy Abdelazim. Avec L. Noël et nicAmy, cameraman et réalisateur de films expérimentaux , elle explore des formes radiophoniques et cinématographiques :

- Fragilités des corps : www.dailymotion.com/nicamy
Outre des "spectacules" poétiques de marionnettes, Tristan Felix présentera "Je te plumerai", court-métrage médiumnique réalisé avec le vidéaste nicAmy et mis en son par Laurent Noël.

Bibliographie

Heurs, Dumerchez, 2003.
Franchises, avec Philippe Blondeau, éd. de l’Arbre, 2005.
À l’Ombre des Animaux (poèmes et photographies) éd. de L’Arbre, 2006.
Ovaine (ses vies, ses malheurs, ses ires), éd. Hermaphrodite, 2009.
Coup Double, avec Ph. Blondeau, éd. Corps Puce, 2009.
La Passe, revue des langues poétiques
Publications dans de nombreuses autres revues.
Voir Maurice Mourier, « Tristan Felix et son arc », Diasporiques n°2, juin 2008. www.diasporiques.org/felix.pdf

En images

  • Françoise Favretto
  • Pierre Drogi
  • Franck Doyen
  • Piet Lincken
  • ...A la Maison d'Aquitaine
  • Tristan Felix (à droite)

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : lundi 19 mai 2011, par
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser